ECO Canada et Meridus: la gestion de projet à portée de tous

Un article récent du Financial Post a identifié que ” les échecs et les événements imprévus sont rarement imputables à un problème technique mais plutôt à un manquement crucial de compétences en matière de gestion de projet” et pour nous parler de cela, qui mieux que Leroy Banack , expert en gestion de projet et co-dirigeant de la société F&M Management. Voyons ce qu’il a à nous dire.

Leroy avec F&M Management et ECO Canada se sont mis en partenariat pour lancer un tout nouveau cours en français sur la gestion de projet “Les éléments clés de la gestion de projet”, innovant et accessible à tous. Basé sur des années d’expérience, ce cours a été créé avec une volonté d’acessibilité et de surtout démystification des concepts parfois compliqués de la gestion de projet.

Parlons un peu de Leroy. Sa carrière a démarré par l’obtention d’un diplôme en géologie et un master en hydrogélogie. Rapidement, Leroy est impliqué dans l’aspect corporatif de la société SEACOR Environmental Services inc. – travaillant sur de grands projets et développant des systèmes intégrés de gestion . C’est là qu’il rencontre Faramarz Borgzaran, son futur associé.

” Nous nous sommes rencontrés il y a 20 ans à présent , et sommes devenus rapidement proches, en tant qu’amis et sur le plan professionnel. Il y a environ 12 ans, nous avons donc décidé de fonder F&M Management, cabinet de conseil en entreprises.”

Avec F&M Management, les 2 associés sont force de conseils en entreprises auprès notamment de consultants environnementaux, d’ingénieurs et services affiliés pour accompagner leur croissance et leur expansion. En tant que conseillers en entreprise, ils fournissent des formations adhoc de gestion de projet à l’industrie. Leur modèle étant unique, les clients n’ont pas tardé à affluer, pour parfois même former plusieurs centaines d’employés au sein d’une seule entreprise.

Identification du problème

Sur une période de 10 ans, F&M a amassé une base de données impressionnante  tirée des études de cas, en y consignant les budgets dédiés par les entreprises à leurs projets et les succès ou échecs de ceux-ci. En analysant ces données, ils ont pu ainsi identifer un problème récurrent dans les échecs rencontrés par leurs clients : la gestion plus qu’approximative des compétences des membres d’une équipe chargée de projet.

Nous avons analysé tous ces échecs de gestion de projet , et une constante était que ces projets échouaient dès la répartition des tâches. Bien sûr, certaines entreprises ont évoqué des erreurs techniques ou des clients difficiles à gérer pour expliquer leur échec, mais 70% ont mentionné que la gestion du projet en tant que telle en était souvent la cause. Car, par manque de connaissance ou de personnel, on assigne des tâches à des membres d’une équipe qui n’ont pas reçu de formation de gestion de projet. L’échec ne vient pas du fait que les entreprises n’ont pas de chefs de projets qualifiés, mais bien du fait d’un manque de formation de tout le personnel de l’entreprise aux bases de la gestion de projet.”

Apporteur de solutions

C’est ici qu’intervient Meridus, spécialiste de la gestion de projet  dont l’objectif est de changer la compréhension et l’application des compétences lors d’une gestion de projet au sein de l’entreprise.

Combinant à eux deux plus de 40 ans d’expérience sur le sujet et forts de leurs études de cas, Faramarz et Leroy décident alors de révolutionner le status quo de la gestion de projet tel qu’enseigné jusqu’à lors et de “créer un cours qui ne serait pas seulement destiné aux chefs de projet mais à tous les employés de la compagnie“.

Lorsqu’on lui demande de nous expliquer ce qui a motivé la création du cours ” Les éléments clés de la gestion de projet”, Leroy répond ” la raison de l’échec d’une tâche est la même que celle qui mène un projet à l’échec. Que vous peignez votre cuisine ou essayez d’envoyer un homme sur la Lune, une connaissance de base de la gestion de projet est nécessaire pour la réussite de celui-ci. Ce cours apporte la solution aux échecs de projet constatés, et ces  70% d’échecs pourraient réduire drastiquement si tou sles niveaux hiérarchiques d’une entreprise étaient formés aux concepts de base de la gestion de management. ”

Et c’est là la mission première de ce nouveau cours qui sera bientôt disponible en français sur les sites d’ECO Canada et de Meridus : une formation pratique, claire, abordable tant au niveau du contenu que du prix  dont toute l’entreprise peut bénéficier. Alors restez à l’écoute et inscrivez vous sur la liste pour être les premiers informés de la parution du cours.

 

 

ECO Canada Logo

Site en cours de développement

Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!

Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.

Website in Development

We are working to launch the French site very soon!

 
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.