ECO Canada publie son aperçu des salaires des travailleurs de l’environnement pour 2025
Le rapport 2025 Environmental Worker Salary Insights d’ECO Canada fournit des statistiques de rémunération spécifiques au secteur afin d’aider les organisations à établir des structures salariales compétitives, justes et équitables pour leurs travailleurs de l’environnement.
L’aperçu comprend les salaires médians gagnés par les travailleurs de l’environnement. Les données salariales sont disponibles par profession, industrie, spécialisation, région, niveau d’expérience, taille et type d’organisation.
Principaux points forts du rapport de cette année :
- Le salaire de base médian des travailleurs en environnement au Canada en 2023 était de 70 000 $ par année.
- Les travailleurs en environnement ayant plus de cinq ans d’expérience de travail avaient un salaire annuel médian de 85 000 $.
- Le salaire médian des travailleurs de l’environnement du secteur public est plus élevé que celui des travailleurs du secteur privé, des organismes sans but lucratif et des organismes de bienfaisance.
- Les salaires des travailleurs de l’environnement sont plus élevés dans les territoires du Nord que dans les autres régions du Canada.
« Les organisations qui réussissent reconnaissent qu’un régime de rémunération attrayant les différencie de leurs concurrents et constitue un facteur de motivation essentiel pour les employés. La recherche salariale d’ECO Canada fournit des repères spécifiques au travail environnemental afin d’aider les organisations à mettre en œuvre une solide stratégie de rémunération pour leurs travailleurs environnementaux. » Geni Peters – Directeur, Recherche – ECO Canada.
À propos de nos données
Au printemps 2023, ECO Canada a recueilli des données sur la rémunération des travailleurs environnementaux auprès de diverses sources. Aux fins de cette recherche, les travailleurs sont classés comme travailleurs environnementaux s’ils :
- ont contribué à la protection, à la préservation ou à la durabilité de l’environnement,
- sont tenus d’avoir des connaissances, des compétences ou une formation dans le domaine de l’environnement, ou
- sont employés par des organisations de biens et de services environnementaux.
Téléchargez notre rapport ici : https://eco.ca/environmental-employers/compensation-guide/
Nous remercions le Programme de solutions sectorielles pour la main-d’œuvre du gouvernement du Canada d’avoir soutenu le rapport Perspectives salariales des travailleurs de l’environnement en 2025.
À propos d’ECO Canada :
ECO Canada est le gardien de l’industrie environnementale canadienne. De la création d’emplois et du financement des salaires à la formation et à la recherche sur le marché du travail, nous défendons la carrière d’un professionnel de l’environnement de bout en bout. Nous visons à promouvoir et à stimuler une croissance économique responsable et durable au sein de l’industrie, tout en veillant à ce que le respect de l’environnement et les meilleures pratiques soient des priorités. Au cours des 30 dernières années, nous avons mis en place des partenariats universitaires, des outils et des recherches pour former et certifier les demandeurs d’emploi dans le domaine de l’environnement et contribuer à pourvoir le marché du travail.
Nous travaillons avec le gouvernement, les décideurs politiques, les universités, les étudiants, les employeurs, les professionnels, l’industrie et les publics internationaux pour nous assurer que nous soutenons le Canada en tant que leader mondial en matière de solutions innovantes pour la main-d’œuvre et de création d’emplois. Nous demeurons la source de référence sur le marché du travail environnemental ; nos recherches fournissent des statistiques et des analyses inégalées sur les tendances de l’industrie en matière d’économie et de main-d’œuvre, qui permettent d’identifier les lacunes en matière de main-d’œuvre.
Pour ECO Canada :
Aaron Wilson
Vice-président, Marketing et ventes
ECO Canada