Les 5 règles d’or essentielles de la gestion de projet, par Leroy Barack

Gestion de projet, la suite! et toujours dans l'optique de vous présenter le cours mis en place par ECO Canada et Meridus: développer les compétences de gestion de projet en reprenant des bases. Aujourd'hui notre chef de projet favori, Leroy Banack (co-créateur du cours) nous livre quelques conseils sur les règles d'or à avoir en tête pour devenir un chef de projet averti.

Parlons davantage de la gestion de projet. Aujourd’hui, Leroy partage avec nous quelques conseils avisés pour les futurs chefs de projet que vous êtes.
Nous savons à présent que les compétences de gestion de projet sont essentielles , tant dans notre milieu professionnel que personnel. De la pose de  carrelage dans la sallle de bains au méga projet de plusieurs millions de dollars, les étapes à suivre sont les mêmes. Même s’ils  sont d’envergures différentes, lorsqu’on parle de projet, les principes fondamentaux s’appliquent partout et à tous.
Nous avons donc demandé à Leroy la question que tout le monde se pose » Quelle est la 1ère règle d’or à respecter lors de la gestion d’un projet? »

“On a observé que de nombreux projets sont souvent précipités , sans que la planification soit correctement réalisée.  Quand on s’en rend compte, le prjet est en général bien avancé, des étapes clés ont été manquées et le budget explose.  En fait, les échecs surviennent souvent dans les premiers 10% d’un projet  à cause d’une mauvaise planification et augurent de l’échec du projet. ”

Fort de ses expériences, Leroy nous donne ici 5 conseils essentiels destinés aux chefs de projets de toute envergure:

  1. Chef de projet, C.D.P.
    « Chef de projet », ce n’est pas un titre à proprement parler, c’est un rôle que l’on endosse à un moment donné. Si vous devez gérer une tâche, vous êtes chef de projet, même si vous n’avez pas les  3 lettres d’un diplôme derrière votre nom!
  2. La règle des 10%
    En règle générale, avant de commencer un projet, listez les délais et les coûts associés au projet et dédiez en 10% pour le suivi du projet.  Sur ces 10% , prévoyez 10% encore pour la planification.
  3. Échec de planification et planification de l’échec 
    Une planification  correctement faite et une bonne identification de toutes les tâches d’un projet représentent 90% du succès de celui-ci.
  4. La communication, l’atout clé
    Bien sûr,  on ne le dira jamais assez, une bonne communication est primordiale, et pas seulement lors des interactions verbales avec les clients mais aussi dans les offres écrites. C’est souvent le facteur de décision pour l’acceptation (ou non) de votre proposition.
  5. Savoir maîtriser la rédaction
    Voilà qui fera de vous un excellent communicant. La majorité des postes dans l’ingénierie et l’environnement (exception faite des postes « terrain ») impliquent en effet de savoir rédiger des rapports, des lettres, des offres et autres compte-rendus.

Ces 5 règles d’or ne font qu’effleurer la surface des éléments fondamentaux de la gestion de projet. Ne comptez pas QUE sur votre expérience ou sur les leçons tirées de vos erreurs comme beaucoup sont tentés de le faire, alors que vous pouvez appréhender via des formations la vision globale de la gestion de projet pour accélérer votre plan de carrière et faire de vous un professionnel aguerri.
Et Leroy de renchérir:

“Je suis chef de projets depuis plus 20 ans; le plus important de mes projets atteignait les 250 millions de dollars – je vous assure que 95% des outils de gestion que j’ai du utiliser alors sont dans ce cours.” Leroy Barack

Et vous pouvez le croire. Le nouveau cours sur » les fondamentaux de la gestion de projet » remet en question les préjugés qui voudraient que cela ne concerne qu’une élite. Au contraire, le cours présente les éléments essentiels  de façon pratique, dynamique et engageante afin que tout un chacun puisse utiliser ces fondamentaux au quotidien, dans leur travail comme dans leur vie privée.
Ce cours se base sur des exemples et cas pratiques ayant réellement existés, de ces exemples qui  marquent les esprits et vous accompagnent ensuite, que vous soyez président, chef de projet chevronnés  ou documentaliste débutant.
Intéressés? Restez à l’écoute et soyez les 1ers avertis de la sortie du cours en français en vous inscrivant ici. 
D’ici là, appliquez les 5 conseils de Leroy dans votre quotidien!

ECO Canada Logo

Site en cours de développement

Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!

Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.

Website in Development

We are working to launch the French site very soon!

 
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.