Créer une main-d’œuvre dynamique pour les solutions climatiques fondées sur la nature et les projets d’infrastructures vertes en Alberta et en Colombie-Britannique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Créer une main-d’œuvre dynamique pour les solutions climatiques fondées sur la nature et les projets d’infrastructures vertes en Alberta et en Colombie-Britannique

Calgary (Alberta) – ECO Canada, un organisme de premier plan qui se consacre à faire progresser les carrières et la main-d’œuvre du secteur de l’environnement, a publié les résultats de ses plus récentes recherches, axées sur la main-d’œuvre nécessaire à la mise en œuvre de solutions climatiques fondées sur la nature et de projets d’infrastructure verte en Alberta et en Colombie-Britannique. Cette étude exhaustive, intitulée « Créer une main-d’œuvre dynamique pour les solutions climatiques fondées sur la nature et les projets d’infrastructures vertes en Alberta et en Colombie-Britannique : un profil sectoriel », fournit des renseignements inestimables sur les postes et les compétences obligatoires pour favoriser la durabilité environnementale et le développement économique.

Les solutions climatiques fondées sur la nature et les projets d’infrastructures vertes jouent un rôle central dans le façonnement du secteur environnemental, étant donné leur influence sur les décisions politiques, les progrès technologiques et les stratégies de durabilité. L’étude en question, menée par Delphi Group pour ECO Canada, se penche sur des secteurs cruciaux tels que la restauration côtière, la foresterie, l’extraction minière et l’extraction de pétrole et de gaz, ainsi que la restauration des bassins hydrographiques, mettant ainsi en évidence les principaux aspects des besoins de main-d’œuvre et les compétences exigées.

 

Voici certains des principaux points que l’étude a permis de faire ressortir :

  • Les défis critiques à surmonter pour embaucher des travailleurs qualifiés et l’importance du perfectionnement stratégique des talents dans certains secteurs clés.
  • La nécessité de compétences telles que la gestion de projet, de la connaissance des protocoles de sécurité et de la réglementation, et de domaines techniques comme la biologie, l’hydrologie, le génie civil, la conduite d’équipement lourd et la foresterie.
  • Les possibilités d’améliorer les stratégies d’acquisition et de maintien en poste des talents afin de soutenir efficacement les solutions climatiques fondées sur la nature et les projets d’infrastructures vertes.

 

Ces renseignements jouent un rôle vital pour les intervenants du secteur environnemental, car ils offrent des données exploitables et des conseils stratégiques aux décideurs, aux chefs de file de l’industrie et aux travailleurs de l’environnement.

 

« Comprendre la main-d’œuvre dont on a besoin pour mettre en œuvre des solutions climatiques fondées sur la nature en Alberta et en Colombie-Britannique est essentiel pour assurer une croissance durable, favoriser la résilience et concilier harmonieusement développement économique et conservation de l’environnement dans ces provinces », a déclaré Kevin Nilsen, président et directeur général d’ECO Canada.

 

La publication du rapport souligne l’engagement continu d’ECO Canada à soutenir les travailleurs de l’environnement et à façonner l’avenir de la main-d’œuvre environnementale. Depuis plus de 20 ans, ECO Canada étudie le marché du travail en environnement afin de cerner les tendances et les occasions dans le secteur. L’expertise de l’organisation constitue une ressource précieuse en vue d’une prise de décisions éclairée, que ce soit chez les décideurs, les chercheurs d’emploi, les chercheurs universitaires ou encore les étudiants.

Rapid Reskilling to Support Nature-based Climate Solutions and Green Infrastructure Projects in Canada project is funded by the Government of Canada’s Future Skills Centre.

 

Le projet Accélération des reconversions professionnelles pour soutenir les solutions climatiques fondées sur la nature et les projets d’infrastructures vertes au Canada est financé par le Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du rapport sur les solutions climatiques fondées sur la nature, ainsi que pour accéder au rapport complet, rendez-vous à la page qui suit : Créer une main-d’œuvre dynamique pour les solutions climatiques fondées sur la nature et les projets d’infrastructures vertes en Alberta et en Colombie-Britannique : un profil sectoriel | ECO Canada

 

À propos d’ÉCO Canada

ECO Canada se consacre à servir l’industrie canadienne de l’environnement. De la création d’emplois aux subventions salariales, en passant par la formation et la recherche sur le marché du travail, ECO Canada soutient les professionnels de l’environnement tout au long de leur carrière. Nous visons à promouvoir et stimuler une croissance économique responsable et durable à l’échelle de l’industrie, tout en veillant ce que la protection de l’environnement et les pratiques exemplaires demeurent une priorité de tous les instants. Au cours des 30 dernières années, nous avons forgé des partenariats avec le milieu universitaire, créé des outils et mené des recherches qui ont servi à former et agréer les chercheurs d’emploi en environnement, ainsi qu’à répondre aux besoins du marché du travail.

 

Nous travaillons aux côtés des pouvoirs publics, des décideurs politiques, des établissements universitaires, des étudiants, des employeurs, des professionnels de l’industrie et de divers publics internationaux pour faire du Canada un leader mondial dans le développement de solutions novatrices pour la main-d’œuvre et la création d’emplois. Nous demeurons la source de référence incontestée sur le marché du travail en environnement; nos recherches permettent de générer des statistiques et des analyses incomparables sur les tendances de l’économie et du marché de l’emploi au sein de l’industrie, lesquelles permettent de déceler les écarts à combler en matière de main-d’œuvre.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Aaron Wilson

Vice-président, marketing et ventes

ECO Canada

media@eco.ca

 

 

Eco Impact 2025 Banner_120x600

Reconnaissance des terres

Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous honorons et reconnaissons Moh’kinsstis, le territoire traditionnel du Traité 7 et les pratiques orales de la confédération des Pieds-Noirs : Siksika, Kainai, Piikani, ainsi que les nations Îyâxe Nakoda et Tsuut’ina. Nous reconnaissons que ce territoire abrite la Nation métisse de l’Alberta, la région 3 au sein de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Enfin, nous reconnaissons toutes les nations qui vivent, travaillent et se divertissent sur ce territoire, et qui l’honorent et le célèbrent.

Land Acknowledgment

In the spirit of respect, reciprocity and truth, we honour and acknowledge Moh’kinsstis and the traditional Treaty 7 territory and oral practices of the Blackfoot confederacy: Siksika, Kainai, Piikani, as well as the Îyâxe Nakoda and Tsuut’ina nations.
We acknowledge that this territory is home to the Métis Nation of Alberta, Region 3, within the historical Northwest Métis homeland. Finally, we recognize all Nations who live, work and play on this land and honour and celebrate this territory.

ECO Canada Logo

Site en cours de développement

Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!

Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.

Website in Development

We are working to launch the French site very soon!

 
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.