Chez ECO Canada, nous sommes bien placés pour savoir que le Canada a plus que jamais besoin de main-d’œuvre environnementale qualifiée. La pénurie de main-d’oeuvre actuelle touche d’autant plus le secteur environnemental que celui-ci va subir dans les prochaines années de nombreux départs à la retraite dont les postes devront être pourvus rapidement. Dans ce contexte, l’apport de main-d’oeuvre qualifiée étrangère est un atout pour le Canada. Pourtant, nombreux sont ceux font face à des barrières à l’emploi lorsqu’ils essaient d’intégrer le marché du travail.
Grâce au soutien d’instances gouvernementales, nous annonçons donc l’ouverture d’un nouveau programme destiné à faciliter l’inclusion de talents étrangers dans la main-d’œuvre canadienne : le programme de Développement des talents étrangers environnementaux.
“ Lorsque j’ai reçu mon permis de résidente permanente, j’ai pensé que j’allais enfin pouvoir trouver un travail dans mes cordes, c’est-à-dire à la hauteur de mes 15 ans d’ expérience professionnelle et de mes diplômes obtenus à l’étranger. Mais cela ne s’est pas passé ainsi; on me reprochait de ne pas avoir d’expérience canadienne dans le domaine que je recherchais; mais comment en avoir si personne ne prenait l’initiative de m’embaucher? c’était le serpent qui se mord la queue. Je me suis alors résignée à prendre un emploi de niveau de base qui ne correspondait pas du tout à mon expérience professionnelle » – Émilie, venue d’Europe.
Un témoignage parmi tant d’autres similaires. Acquérir une expérience canadienne et se constituer un réseau de contacts sont sans doute les barrières à l’emploi les plus difficiles à surmonter. Pour les aider à y faire face, ECO Canada a mis en place ce programme d’une durée de 3 mois; l’objectif est de soutenir les nouveaux arrivants qualifiés dans l’environnement dans leur recherche d’emploi en les préparant à leurs entrevues avec d’éventuels employeurs et en les guidant pour se construire un réseau de pairs et de mentors au Canada.
Le programme inclut également l’accession à la certification de professionnel de l’environnement EP délivrée par ECO canada, et reconnue partout au pays. Un gage de professionnalisme qui apporte crédibilité et reconnaissance parmi les pairs.
Pour être éligible au programme, le candidat doit :
- être résident permanent ou avoir le statut de réfugié au Canada,
- avoir une expérience à l’étranger dans le secteur de l’environnement,
- être titulaire d’un diplôme de 2 ou 4 ans venant d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu,
- avoir un niveau linguistique en français ou en anglais d’ au minimum 7 ou équivalent,
- être au chômage ou sous-employé , compte tenu de vos qualifications.
Si vous répondez à ces critères, alors vous êtes sans doute éligible au programme!
Les nouveaux arrivants au Canada sont une précieuse source de savoir et d’enrichissement des compétences et des pratiques environnementales. Donner à ces professionnels qualifiés des clés pour réussir leur carrière canadienne est notre mission et notre fierté chez ECO Canada.
Déposez sans attendre votre dossier de candidature pour écrire la page d’un nouveau chapitre de votre vie!