Un coup de boost aux chercheurs d’emploi et une mise en relation entre les talents et les employeurs: Faits saillants du Salon virtuel de l’emploi 2024 d’ECO Canada

ECO Canada célèbre le succès de son Salon virtuel de l’emploi (SVE), primé en 2024! L’événement a une fois de plus démontré pourquoi il a été honoré par le Best Non-profit Event Award 2023. Le SVE 2024 a enregistré plus de 3280 inscriptions, soit 817 inscriptions de plus que l’année dernière !   

  

ECO Canada SVE 2024 a accueilli 29 employeurs qui ont reçu collectivement plus de 21200 visites sur leurs kiosques et 1 336 remises de CV de la part de candidats qualifiés. Le nombre de dépôt de candidatures est monté en flèche, affichant une augmentation impressionnante de 138 % par rapport à l’année dernière ! 

  

Points forts 

  

Contrairement aux salons d’embauche traditionnels, le SVE s’est déroulé sur une plateforme interactive et facile à utiliser, mise en place par vFairs. La plateforme en ligne a permis aux participants d’un bout à l’autre du pays de se joindre à l’événement, offrant un accès facile à tous les stands des sponsors. Le VCF était ouvert à tous les participants et à tous les employeurs, quel que soit leur emplacement au Canada. ECO Canada a également fourni des ressources pour assurer le multilinguisme de la VCF grâce à une application de traduction.  

  

Les participants ont bénéficié d’un accès sans stress à tous les stands des employeurs, avec la possibilité de parcourir facilement les différentes entreprises comme ils le feraient lors d’un salon de l’emploi en personne. Chaque stand était animé par de vrais employeurs qui se tenaient à disposition pour répondre aux questions et discuter des opportunités de carrière par le biais de fonctions de chat et de vidéo.  Les participants pouvaient également recueillir des ressources professionnelles auprès des employeurs grâce à notre fonction de sac à surprises numérique. Cela leur a permis d’accéder facilement à tous leurs documents du salon de l’emploi en un seul endroit. Pratique et respectueux de l’environnement! 

 

Les demandeurs d’emploi ont pu facilement entrer en contact avec les employeurs, puisqu’ils n’étaient qu’à un clic d’opportunités de carrière passionnantes. Sans les inconvénients des longues files d’attente ou des espaces bondés, le SVE 2024 a offert une expérience plus efficace et plus ciblée que les salons de l’emploi traditionnels.   

  

 « Le SVE a été formidable, facile à utiliser et en plus, il élimine les obstacles des salons de l’emploi traditionnels déclare Andrei », un participant.  

  

ECO Canada tient à remercier tous les sponsors qui ont fait de notre SVE 2024 un succès 

  

ECO Canada a présenté un éventail diversifié d’employeurs et de commanditaires réputés dans le secteur de l’environnement lors du salon VCF 2024, notamment :   

  

Alberta Municipal Health and Safety Association (AMHSA), Atkins Realis, Atout Recruitment, Blue College of Water and Technology, Canadian Nuclear Laboratories, Careers in Energy, Carbon Lock Tech, CCI Inc, CBCL Limited, Clifton Engineering Group Inc, EfficiencyOne, EnviroCompetences, FLINT Corp, FME Counseil, GHD, Helping Nature Heal Inc, Hygee Energy, Matrix Solutions, M2M Tech, Narratives Inc, Primary Engineering and Construction, Royal Roads University, Stargaze Nova Scotia, Strum Consutling, Terrestrial Energy, Two Worlds Consulting, Vogtech et 360 Engineering & Environmental.  

  

 

Plus qu’un salon de l’emploi, une opportunité de formation!  

Le VCF n’était pas seulement une plateforme d’opportunités de carrière et de réseautage, mais aussi une destination d’apprentissage enrichissante grâce à un programme bien pensé de webinaires et de séances d’information qui reflétaient les besoins des professionnels de l’environnement à tous les stades de leur carrière :  

  

  •     Compétences en IA pour le secteur de l’environnement  
  •     Devenir un EP® dans le secteur de l’environnement  
  •     L’évolution des carrières dans la main-d’œuvre environnementale d’aujourd’hui  
  •     Améliorez votre CV avec des solutions de formation  
  •     Ce que les employeurs d’aujourd’hui recherchent chez les candidats  

  

Ces webinaires ont suscité un vif intérêt puisqu’ils ont été visionnés 1 441 fois, soit 11 % de plus que l’année dernière. Les webinaires de cette année se sont concentrés sur des sujets d’intérêt pour les participants, leur fournissant des compétences utiles pour faire avancer leur carrière.  

  

Pour visionner les webinaires du SVE 2024 d’ECO Canada sur Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLglg41HS PY6xaZmGbkQAq6QlDuN4DxRl 

  

Tables rondes en direct: 

  

Les participants ont également assisté à des tables rondes informatives avec de vrais membres du personnel d’ECO Canada pour discuter de toute question concernant les services de l’organisation tels que:  

  

  •    La plateforme d’emplois environnementaux d’ECO Canada  
  •    Le programme BEAHR® 
  •    Le programme de désignation EP® 
  •    Les services en RH  
  •    Les programmes d’aide à l’emploi   

  

Un moment exceptionnel: ledéfi étudiant 100 heures pour la carboneutralité 

  

À partir du 13 septembre, 20 étudiants ont consacré leur fin de semaine à l’élaboration de solutions novatrices dans le cadre du Défi étudiant 100 heures pour la carboneutralité, démontrant ainsi leur dévouement et leur créativité.   

  

Cette initiative passionnante a fourni aux étudiants qui se lancent dans le secteur de l’environnement une plate-forme précieuse pour bénéficier d’un mentorat guidé, entrer en contact avec des leaders de l’industrie et mettre en valeur leurs compétences et leur force d’innovation!   

 

Au cours de l’après-midi du salon de l’emploi, les étudiants ont présenté leurs solutions créées dans le cadre du Défi étudiant 100 heures pour la carboneutralité. 

 

ECO Canada félicite tous les participants  pour leur travail et leur dévouement, et en particulier les trois meilleures équipes finalistes:   

  

  • Première place : Équipe 9 : Emmanuel Bannerman, Christine Lee Slew, Ameera Mohd, Edidiong Okon, Leland Sion et Jake Slusarczyk.  

  

  • Deuxième place : Équipe 7 : Yousef Bsoul, Zane Collins, Maria Hamlin, Joshua Phonchareon   
    • Une solution pour le suivi des émissions des transports  

 

  • Troisième place : Équipe 15 : Rudy Nkemanjong Alemanji, Chloe Lin, Mia Panrucker, Guilaine Flora Wangap. 
    •  Science du comportement – Changer les comportements pour atteindre la carboneutralité 

  

  

« Avez-vous déjà voulu changer les choses, sans savoir par où commencer ? Il y a seulement quelques mois, j’étais moi-même à la recherche d’opportunités, jusqu’à ce que je tombe sur un événement unique organisé par ECO Canada : le Défi 100 heures pour la carboneutralité. Ce que je croyais n’être qu’une occasion à long terme de faire entendre mes idées s’est avéré être l’expérience la plus mémorable qui nous a permis, à mon équipe et à moi, de remporter la deuxième place pour notre solution innovante à un problème réel, une expérience que je chérirai pendant des années ». Maria Hamlin, étudiante participant au défi étudiant.  

  

« L’une des parties les plus incroyables de ce défi a été de voir comment les étudiants ont collaboré avec leurs pairs et leurs mentors pour créer quelque chose de m Travailler de manière entièrement virtuelle et à travers les fuseaux horaires pendant 100 heures n’est pas une mince affaire, et je suis stupéfait par la positivité, la résilience et la qualité des solutions proposées par les étudiants. Merci encore à tous les mentors, aux étudiants et à tous ceux qui ont rendu possible le Défi 100 heures pour la carboneutralité! »  Katy Nedeljakova, coordonnatrice du projet. 

   

Le défi étudiant 100 heures pour la carboneutralité a été financé par la Table ronde des affaires et de l’enseignement supérieur, et avec le soutien du gouvernement du Canada. Le salon virtuel de l’emploi a été financé en partie par le Programme Compétences pour réussir et le Programme de placement professionnel des étudiants du gouvernement du Canada.

 

   

Eco Impact 2025 Banner_120x600

Reconnaissance des terres

Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous honorons et reconnaissons Moh’kinsstis, le territoire traditionnel du Traité 7 et les pratiques orales de la confédération des Pieds-Noirs : Siksika, Kainai, Piikani, ainsi que les nations Îyâxe Nakoda et Tsuut’ina. Nous reconnaissons que ce territoire abrite la Nation métisse de l’Alberta, la région 3 au sein de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Enfin, nous reconnaissons toutes les nations qui vivent, travaillent et se divertissent sur ce territoire, et qui l’honorent et le célèbrent.

Land Acknowledgment

In the spirit of respect, reciprocity and truth, we honour and acknowledge Moh’kinsstis and the traditional Treaty 7 territory and oral practices of the Blackfoot confederacy: Siksika, Kainai, Piikani, as well as the Îyâxe Nakoda and Tsuut’ina nations.
We acknowledge that this territory is home to the Métis Nation of Alberta, Region 3, within the historical Northwest Métis homeland. Finally, we recognize all Nations who live, work and play on this land and honour and celebrate this territory.

ECO Canada Logo

Site en cours de développement

Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!

Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.

Website in Development

We are working to launch the French site very soon!

 
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.