Menu Close

Biotechnologiste

En qualité de biotechnologiste, vous vous servez de vos connaissances pour choisir, manipuler ou modifier des organismes afin de produire des lignées particulièrement bien adaptées à la fabrication d'un produit ou à la réalisation d'un processus. Vous jouez un grand rôle dans la découverte de solutions nouvelles et novatrices aux problèmes environnementaux, qui, par exemple, utilisent des bactéries pour nettoyer des sites contaminés, et dans la recherche de nouvelles sources d'énergie ou la production de matières premières respectueuses de l'environnement. Outre le secteur de l'environnement, vous pouvez aussi travailler en production alimentaire, en médecine et en santé, et dans l'industrie manufacturière.

En bref

Imaginez-vous affairé dans un laboratoire blanc lumineux, faisant la navette entre votre siège et un grand congélateur industriel, boîtes de Pétri fermées en mains. Ce congélateur est habituellement utilisé pour conserver des spécimens; vous l'utilisez pour les incuber. Vous êtes un biotechnologiste qui se penche sur la mise au point d'une nouvelle souche de bactéries responsables de la transformation des hydrocarbures qui pourraient être utilisées pour nettoyer les déversements d'hydrocarbure dans l'Arctique canadien. La zone arctique est l'un des écosystèmes les plus fragiles de la planète, mais elle recouvre également des réserves pétrolières de plus en plus exploitées pour alimenter notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles. Même le déversement le plus petit pourrait avoir des répercussions dévastatrices sur le milieu arctique, en raison non seulement du déversement en soi, mais également de l'afflux de gens, de véhicules et des déchets qu'ils produisent en se rendant sur les lieux pour tout nettoyer. C'est pour cette raison que vous travaillez avec tant d'acharnement à trouver une solution biologique, qui aurait moins d'effets nuisibles sur l'équilibre délicat de l'écosystème arctique.

Votre recherche en tant que biotechnologiste commence par les souches de bactéries qui sont déjà utilisées dans d'autres parties du monde pour nettoyer les déversements de pétrole, y compris dans l'eau. Ces bactéries responsables de la transformation des hydrocarbures se sont avérées très efficaces ailleurs, mais ne peuvent tout simplement pas faire le poids dans le froid dévastateur de l'Arctique, créant un problème que vous êtes déterminé à surmonter. Vous avez fait des croisements entre des souches de bactéries qui se sont déjà adaptées à la vie à des températures inférieures au point de congélation avec des souches de micro-organismes responsables de la transformation des hydrocarbures. Après des mois d'expérience, vous avez identifié plusieurs souches qui utilisent le pétrole comme source de nourriture et qui se multiplient et croissent dans les boîtes de Pétri pendant leur incubation dans le congélateur. Maintenant que vous avez réussi à les faire croître, vous devez cependant déterminer si l'introduction de ces nouvelles souches bactériennes dans l'Arctique aura un effet négatif sur l'environnement. Vous devez vous assurer que ces colonies bactériennes se multiplieront dans le pétrole déversé, mais qu'elles mourront lorsque le déversement sera nettoyé. Pour résoudre ce problème, vous devez faire une série d'essais simulés et d'essais in situ dans lesquels la bactérie sera mise à l'épreuve dans une vraie toundra, dans des conditions arctiques réelles. Avec un peu de chance, vos nouvelles souches passeront le test, mais vous espérez également qu'elles ne seront jamais nécessaires.

À la recherche d'un emploi comme Biotechnologiste?