Labour Market Research Report

Evaluation des besoins et lacunes en matiere de professions et de competences concernant la main d’oeuvre des batiments ecoenergetiques (2021)

Nouvelle recherche : Le secteur du bâtiment, une occasion d’atteindre nos objectifs en matière d’efficacité énergétique

Les ambitions du Canada relativement à la carboneutralité exigent une efficacité énergétique accrue dans les bâtiments

Le secteur du bâtiment présente une occasion unique d’aider le Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Pour y parvenir, le secteur et sa main-d’œuvre doivent évoluer afin de répondre aux besoins d’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels à logements multiples, tant nouveaux qu’existants.

Notre nouveau rapport sur la main-d’œuvre des bâtiments écoénergétiques s’intéresse à la capacité des effectifs actuels du secteur du bâtiment ainsi qu’aux lacunes à combler à mesure que le Canada opère la transition vers des bâtiments plus écoénergétiques.

Points saillants du rapport

Principales conclusions du rapport :

  • Pour attirer des travailleurs possédant les compétences nécessaires dans le secteur des bâtiments écoénergétiques, l’industrie, le milieu universitaire et les pouvoirs publics doivent déployer des efforts coordonnés.
  • Le secteur sait déjà ce qui doit être fait afin de réduire les émissions de carbone et certaines entreprises prennent les devants en offrant des solutions novatrices.
  • Certains facteurs régionaux et territoriaux présentent des défis dans la transition vers des bâtiments écoénergétiques.
  • Il est nécessaire de rendre les occasions de formation et de perfectionnement des compétences plus accessibles afin d’aider adéquatement la main-d’œuvre à effectuer la transition vers des pratiques davantage écoénergétiques.

Pour régler ces lacunes, la collaboration est essentielle.

Le rapport présente des recommandations à l’intention de l’industrie, des pouvoirs publics et des spécialistes de la formation, afin que ces derniers relèvent les défis auxquels font face le secteur et sa main-d’œuvre et qu’ils aident le Canada à réaliser ses objectifs de carboneutralité.

Téléchargez notre rapport, en remplissant le formulaire à droite, afin d’en savoir plus sur l’occasion que présente le secteur du bâtiment canadien sur le plan de l’efficacité énergétique.

Recherches et formations connexes

Voici d’autres recherches et formations concernant l’efficacité énergétique au Canada :

 

Funded by the Government of Canada:

Add Your Heading Text Here

Download this
Report

Add Your Heading Text Here

ECO Canada Logo

Site en cours de développement

Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!

Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.

Website in Development

We are working to launch the French site very soon!

 
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.