Le secteur de l’efficacité énergétique devrait croître de 8,3 %, créant ainsi plus de 36 000 emplois en 2019.
L’efficacité énergétique est un élément primordial de la lutte mondiale contre les changements climatiques et contribue de façon essentielle à la transition du Canada vers une économie sobre en carbone. Des politiques fédérales et provinciales ont stimulé la prise de mesures visant à réaliser des économies d’énergie par le truchement de la mise au point et de la mise en œuvre de biens et services à plus haute efficacité énergétique.
À l’automne 2018, ECO Canada a interrogé des entreprises de biens et services liés à l’efficacité énergétique. Elle a constaté que celles-ci se montraient optimistes quant à leur revenu net futur en 2019 et s’attendaient à une croissance de l’emploi direct de 8,3 %, ce qui permettrait de créer des milliers de nouveaux emplois dans les six industries clés suivantes :
- Construction
- Fabrication
- Commerce de gros
- Services professionnels et d’affaires
- Services publics
- Autres services
Vous trouverez dans ce rapport des informations sur :
-
les établissements, le revenu et l’emploi dans le secteur de l’efficacité énergétique au Canada en 2018;
-
la répartition de la main-d’œuvre par intensité de travail, industrie, sous-technologie, profession et profil démographique;
-
la croissance de l’emploi estimée dans le secteur de l’efficacité énergétique en 2019 et les difficultés d’embauche signalées en 2018.