RECHERCHE
Série sur la diversité de la main-d’œuvre
Attirer une main-d’œuvre environnementale diversifiée et favoriser un milieu de travail équitable et inclusif au Canada exigent avant tout de se renseigner sur la diversité qui caractérise actuellement les travailleurs du secteur de l’environnement.
Ces fiches d’information, tirées de l’enquête nationale menée par ECO Canada auprès des employeurs canadiens au début 2022, dressent à cette fin un portrait de la diversité au sein des effectifs canadiens.
Diversité dans le secteur canadien de l’environnement
Selon le rapport de recherche sur le marché du travail d’ECO Canada Perspectives du marché du travail en environnement à l’horizon 2025, une convergence de facteurs commerciaux, réglementaires, sociaux et technologiques influencera le nombre et le type de travailleurs de l’environnement dont le marché aura besoin aujourd’hui et dans l’avenir. Il prévoit qu’en raison de la croissance du secteur et du nombre de départs à la retraite, 172 700 postes nets en environnement seront à pourvoir d’ici 2025.
Par ailleurs, notre rapport de recherche sur le marché du travail de 2021, intitulé Stratégie nationale pour la main-d’œuvre du secteur de l’environnement, a dressé douze mesures prioritaires visant à combler les besoins et les écarts de talents au Canada. Un facteur commun reliait ces douze priorités : la diversité de la main-d’œuvre.
Afin d’en apprendre davantage sur la diversité au sein de la main-d’œuvre verte du pays, ECO Canada a lancé une enquête nationale auprès des employeurs canadiens au début 2022. Celle-ci avait pour but de brosser un tableau des caractéristiques de la main-d’œuvre verte canadienne afin de permettre aux employeurs de voir combien il est possible d’accroître la diversité et de favoriser l’inclusion au travail dans le secteur environnemental.
De janvier à mars 2022, 737 employeurs représentant plus de 376 600 employés de partout au Canada ont participé à notre enquête. Le questionnaire portait sur les caractéristiques démographiques des travailleurs verts au service des entreprises interrogées, soit 45 000 employés (12 % des effectifs).
La série de fiches d’information Diversité de la main-d’œuvre environnementale présente des constatations et des observations classées selon les catégories suivantes :
- Répartition selon l’âge
- Répartition selon le genre
- Autochtones, membres d’une minorité visible, personnes handicapées
- Industrie
Pour en savoir plus sur la démarche adoptée dans le cadre de cette enquête, consultez le document Portée, méthodologie et profil des répondants.
Répartition selon l’âge de la main-d’œuvre environnementale au Canada, 2022
Le rapport 2021 sur les perspectives du marché du travail d’ECO Canada, De la récession à la reprise : besoins, tendances et défis concernant la main-d’œuvre en environnement, indique que les employeurs à la recherche de travailleurs de l’environnement se butent à plusieurs défis : attirer, recruter, former et conserver des effectifs qualifiés. Une solution consiste à élaborer une stratégie axée sur la diversité d’âges afin de réduire les roulements de personnel et les remaniements de tâches et d’encourager les travailleurs à s’engager sur la durée.
En 2022, ECO Canada a interrogé des employeurs afin de recueillir des données démographiques sur leurs travailleurs de l’environnement. D’après les résultats obtenus, il semblerait que les organisations aient l’occasion de se doter d’une main-d’œuvre intergénérationnelle en embauchant plus de jeunes et de travailleurs âgés d’au moins 55 ans.
Télécharger la fiche d’information
Répartition selon le genre de la main-d’œuvre environnementale au Canada, 2022
À l’heure où le Canada essuie une pénurie de main-d’œuvre tandis que le nombre de postes à pourvoir dans le domaine de l’environnement est à la hausse, les employeurs peuvent recourir à une mesure concrète pour élargir et enrichir leur bassin de travailleurs : inclure la diversité de genres dans leurs politiques et pratiques d’emploi.
Le rapport de Boston Consulting Firm, Inclusive Cultures Have Healthier and Happier Workers, souligne qu’une bonne diversité d’effectifs permet d’améliorer la créativité et la résilience des organisations, de même que le niveau de satisfaction et la santé des employés.
Selon les données démographiques issues de l’enquête nationale menée par ECO Canada auprès des employeurs canadiens au début 2022, il existe une occasion d’augmenter le nombre de femmes et de travailleurs de diverses identités de genre qui occupent des postes environnementaux.
Télécharger la fiche d’information
La diversité au sein de la main-d’œuvre verte au Canada, 2022
Toute main-d’œuvre se distingue par sa diversité, c’est-à-dire le caractère unique de chacun de ses membres.
Peu importe le groupe social, la diversité repose sur de nombreux aspects extrêmement variés, le concept englobant l’ensemble des caractéristiques, valeurs, pratiques, croyances et comportements humains. En milieu de travail, le terme « diversité » a généralement pour objet la race et l’ethnicité, la langue, les générations, les identités de genre, les handicaps et les origines socio-économiques, sans toutefois s’y limiter.
Une main-d’œuvre diversifiée peut apporter des innovations inédites et des perspectives différentes, ce qui permet d’aboutir à des solutions créatives. Or, au sein d’un marché du travail déjà étroit, le nombre de débouchés en environnement continue d’augmenter, tout comme la demande de travailleurs qualifiés. Adopter des stratégies de diversification de leur main-d’œuvre environnementale permettra néanmoins aux employeurs de surmonter leurs difficultés à recruter, mais aussi de conserver leurs employés actuels.
Télécharger la fiche d’information
La diversité par secteur industriel environnemental
Diversité de la main-d’œuvre environnementale par industrie, 2022
Les fiches d’information qui constituent notre série sur la diversité de la main-d’œuvre représentent un outil que les employeurs et les employés peuvent consulter pour composer avec la demande croissante de travailleurs qualifiés dans le secteur de l’environnement.
La fiche sur la diversité de la main-d’œuvre environnementale par industrie résume les résultats de l’enquête 2022 d’ECO Canada auprès des employeurs canadiens relativement à la diversité de la main-d’œuvre environnementale, notamment les industries qui emploient le plus de travailleurs environnementaux au Canada :
- Services de conseils en environnement
- Services professionnels, scientifiques et techniques (sauf les services de conseils)
- Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement
- Services d’enseignement
- Fabrication
- Ressources naturelles