Menu Close
RECHERCHE

Série sur la diversité de la main-d’œuvre

Attirer une main-d’œuvre environnementale diversifiée et favoriser un milieu de travail équitable et inclusif au Canada exigent avant tout de se renseigner sur la diversité qui caractérise actuellement les travailleurs du secteur de l’environnement.

Ces fiches d’information, tirées de l’enquête nationale menée par ECO Canada auprès des employeurs canadiens au début 2022, dressent à cette fin un portrait de la diversité au sein des effectifs canadiens.

Diversité dans le secteur canadien de l’environnement

Selon le rapport de recherche sur le marché du travail d’ECO Canada Perspectives du marché du travail en environnement à l’horizon 2025, une convergence de facteurs commerciaux, réglementaires, sociaux et technologiques influencera le nombre et le type de travailleurs de l’environnement dont le marché aura besoin aujourd’hui et dans l’avenir. Il prévoit qu’en raison de la croissance du secteur et du nombre de départs à la retraite, 172 700 postes nets en environnement seront à pourvoir d’ici 2025.

Par ailleurs, notre rapport de recherche sur le marché du travail de 2021, intitulé Stratégie nationale pour la main-d’œuvre du secteur de l’environnement, a dressé douze mesures prioritaires visant à combler les besoins et les écarts de talents au Canada. Un facteur commun reliait ces douze priorités : la diversité de la main-d’œuvre.

Afin d’en apprendre davantage sur la diversité au sein de la main-d’œuvre verte du pays, ECO Canada a lancé une enquête nationale auprès des employeurs canadiens au début 2022. Celle-ci avait pour but de brosser un tableau des caractéristiques de la main-d’œuvre verte canadienne afin de permettre aux employeurs de voir combien il est possible d’accroître la diversité et de favoriser l’inclusion au travail dans le secteur environnemental.

De janvier à mars 2022, 737 employeurs représentant plus de 376 600 employés de partout au Canada ont participé à notre enquête. Le questionnaire portait sur les caractéristiques démographiques des travailleurs verts au service des entreprises interrogées, soit 45 000 employés (12 % des effectifs).

La série de fiches d’information Diversité de la main-d’œuvre environnementale présente des constatations et des observations classées selon les catégories suivantes :

  • Répartition selon l’âge
  • Répartition selon le genre
  • Autochtones, membres d’une minorité visible, personnes handicapées
  • Industrie

Pour en savoir plus sur la démarche adoptée dans le cadre de cette enquête, consultez le document Portée, méthodologie et profil des répondants.