Mise à jour : perspectives du marché du travail en environnement à l’horizon 2025
Labour Market Research Report

Mise à jour : perspectives du marché du travail en environnement à l’horizon 2025 (2021)

En 2020, nous avons publié deux rapports abordant les défis à relever et les occasions à saisir pour le secteur de l’environnement et sa main-d’œuvre. Ces défis et occasions perdurent, mais nous avons procédé à une mise à jour de nos chiffres afin de présenter les effets de la pandémie de COVID-19 sur la main-d’œuvre.

Bien que la pandémie ait touché l’ensemble des secteurs de l’économie, les perspectives se révèlent plus prometteuses pour le secteur de l’environnement, qui devrait se relever plus rapidement que d’autres secteurs.

Nos perspectives actualisées sur le marché du travail en environnement à l’horizon 2025 présentent les effets à court terme de la COVID sur le marché de l’emploi et sur l’économie verte, et montre les secteurs qui auront besoin de talents au cours des cinq prochaines années.

Points saillants du rapport

  • Bien que le Canada ait déploré une réduction de sa population active occupée en 2020, la main-d’œuvre du secteur de l’environnement a augmenté d’environ 5 %.
  • Chaque région, chaque industrie et pratiquement chaque profession au Canada compte des travailleurs de l’environnement.
  • En 2020 au Canada, environ 1 travailleur sur 26 (689 000 travailleurs) occupait un emploi vert.
  • La croissance de l’emploi et les départs à la retraite se traduiront par un total de 173 000 postes à pourvoir nets en environnement d’ici 2025.
  • Des pénuries de main-d’œuvre sont prévues dans un vaste éventail de professions, notamment les suivantes : cadres supérieurs dans les administrations publiques, professionnels des sciences physiques et de la vie, inspecteurs de la santé publique, de l’environnement et de l’hygiène et de la sécurité au travail, et urbanistes et planificateurs de l’utilisation des sols.

Téléchargez nos perspectives actualisées du marché du travail à l’aide du formulaire à droite afin d’en savoir davantage sur les défis et les occasions qui attendent le secteur de l’environnement.

Funded by the Government of Canada:

Add Your Heading Text Here

Download this
Report

Add Your Heading Text Here

ECO Canada Logo

Site en cours de développement

Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!

Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.

Website in Development

We are working to launch the French site very soon!

 
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.