Taina Reidl
« Mon parcours est plutôt inusité », avoue Taina Redl. Elle travaillait dans une pharmacie de Saskatoon (Saskatchewan) lorsque quelqu'un lui a téléphoné pour lui annoncer qu'un poste se libérait à la Saskatchewan Research Council (SRC). Cette diplômée en technologie chimique avait fait savoir à un ancien professeur qu'elle se cherchait un emploi dans ce domaine. « Cet ancien professeur a téléphoné au SRC et leur a dit qu'il connaissait quelqu'un ayant un bon bagage de connaissances… J'ai été embauchée en l'espace d'une journée. »
Depuis ce jour, Taina prend plaisir à relever les défis que lui propose son travail de technologue en chimie au département de chimie inorganique. « J'aime le travail technique et c'est la nature même de mon travail. » En tant que suppléante au laboratoire, Taina n'a pas de fonctions ou de responsabilités précises mais, en revanche, elle doit pouvoir effectuer tous les tests menés par le laboratoire et doit être en mesure de faire fonctionner tous les équipements sophistiqués. De plus, elle doit pouvoir effectuer les tests en respectant les échéanciers qui sont habituellement de deux semaines mais qui, à l'occasion, peuvent être de 48 heures. « J'aime le rythme effréné de mon travail puisque le temps file. Je me présente au laboratoire et puis, sans même m'en rendre compte, la journée est déjà terminée. »
Malgré les aspects positifs de son travail, Taina dit que le plafonnement voilé est le principal obstacle à tout avancement professionnel. « Si vous voulez accéder à des postes de cadre dans cette industrie, il vous faut retourner à l'école. Il vous faut des études universitaires. » Elle estime que cette situation est le résultat d'une idée préconçue qui a cours dans l'industrie, à savoir qu'un diplômé de niveau collégial possède moins d'expérience et de connaissances qu'un diplômé universitaire. « Les diplômés en technologie chimique possèdent une solide combinaison de connaissances et d'expérience pratique. » Elle estime que peu de gens de l'industrie y accordent de l'importance quand il s'agit de recruter et de promouvoir du personnel. Elle-même attribue sa réussite dans le domaine de la technologie chimique à cette combinaison de connaissances et d'expérience pratique.