Imaginez que vous avez reçu une bourse importante afin d’effectuer des recherches sur les niveaux de l’eau dans la région autour de votre communauté. Vous croyez que le changement climatique mondial a de l’influence sur les niveaux de l’eau et vos recherches vous permettront de tester cette théorie. Vos recherches vous entraînent dans des lieux éloignés en milieu sauvage où vous pourrez combiner les connaissances traditionnelles de la terre et ses écosystèmes avec la technologie moderne. Vous passez également du temps en salle de classe, enseignant vos méthodes et vos conclusions à des étudiants enthousiastes. Pouvoir transmettre les connaissances traditionnelles concernant l’environnement est l’une des meilleures parties de votre travail.
En tant que chargé de cours au postsecondaire, vous combinez votre croyance en l’apprentissage continu avec un désir de partager les connaissances que vous avez acquises. Vous travaillez dans les salles de classe et les laboratoires universitaires, mais vous passez également du temps sur le terrain pour effectuer vos propres recherches. Vous travaillez de façon indépendante la plupart du temps, bien que parfois, vous faites équipe avec d’autres professeurs et des étudiants sur des projets de recherche.
Vous tirez profit d’un horaire souple et d’un degré de liberté qu’on ne voit pas dans de nombreux emplois. En outre, vous avez l’occasion de voyager dans le monde entier et de rencontrer d’autres personnes avec lesquelles vous partagez vos recherches lors de conférences. À la fin de chacune de vos journées, vous êtes inspiré à en apprendre davantage et vous êtes heureux de faire une différence dans la vie des étudiants.
Les fonctions varient grandement d’un poste à l’autre, mais la liste suivante inclut les fonctions typiques que l’on peut rencontrer en tant que chargé de cours au postsecondaire :
Les chargés de cours au postsecondaire travaillent dans une grande variété d’endroits, notamment :
Au bureau/en salle de classe :
Sur le terrain :
Dans la plupart des cas, le niveau d’instruction minimum requis pour travailler comme chargé de cours au postsecondaire est un doctorat, bien que certains chargés de cours au postsecondaire détiennent deux diplômes d’études supérieures ou plus. Le diplôme doit être obtenu avec mention et le candidat est souvent reconnu pour l’étendue de ses connaissances et de son expertise par le biais de ses contributions remarquables et innovantes dans son champ d’études.
Pour devenir titulaire (poste permanent), un membre du corps enseignant doit disposer de cinq années de travail à plein temps. La titularisation peut être acquise par l’approbation de pairs académiques à la suite d’un examen détaillé des accomplissements du candidat.
Si vous êtes un étudiant du secondaire et que vous envisagez une carrière comme chargé de cours au postsecondaire, vous devez être fortement intéressé par :
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.