Imaginez que vous donnez une présentation devant les directeurs d'usine et les cadres supérieurs d'une importante société pétrolière et gazière. Vous êtes spécialiste de la gestion des déchets et cette société a retenu les services de votre entreprise en vue d'élaborer un plan de gestion globale des déchets pour l'ensemble de ses installations. Cette société pétrolière et gazière désire améliorer son image et montrer son engagement protéger et préserver l'environnement. Elle a choisi votre entreprise et vous parce qu'elle sait que vous avez l'expérience et l'expertise nécessaires pour mener à bien ce projet.
En tant que spécialiste de la gestion des déchets, vous préparez des stratégies de gestion des déchets et dirigez des équipes de conseillers, d'ingénieurs et d'experts en transformation depuis des années. Pour ce projet, vous commencez en procédant à une vérification des déchets que la société produit, en interrogeant notamment le personnel, en examinant les dossiers et en visitant les installations en vue de déterminer les différents types de déchets produits et leur quantité. Vous examinez également les politiques actuelles de la société en matière de manipulation, d'entreposage et d'élimination des déchets, à la fois pour les déchets dangereux et pour les déchets non dangereux, afin de vous assurer qu'elles sont conformes aux règlements applicables. Une fois la vérification terminée, votre équipe et vous évaluerez les résultats et commencerez à chercher la façon d'améliorer les politiques actuelles. Vous considérerez les options relatives à du nouveau matériel de gestion des déchets et établirez les directives pour la collecte et le traitement de certains déchets. Vous consulterez les fournisseurs de la société afin de trouver des produits qui peuvent être éliminés de façon plus économique ou prendrez des dispositions avec les fournisseurs pour qu'ils s'occupent des déchets générés par leurs propres produits au moment de la livraison. Votre équipe examinera également les flux de production de déchets ainsi que la source des déchets en vue d'identifier les possibilités de réduction des déchets et de trouver des moyens de réutiliser et de recycler ce qui serait autrement jeté. Tous ces facteurs seront évalués et ajoutés au plan de gestion présenté à la société. Une fois le plan mis en œuvre, cette société disposera d'un système de gestion des déchets complet qui maximisera les possibilités de réduire la quantité de déchets générées et assurera que les procédures relatives à la manipulation, l'entreposage et l'élimination sont conformes aux règlements applicables.
Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un spécialiste de la gestion des déchets est susceptible de remplir :
Les spécialistes de la gestion des déchets travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
Au bureau:
Sur le terrain :
Il existe un certain nombre d'endroits où les spécialistes de la gestion des déchets peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que spécialiste de la gestion des déchets, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :
Dans la majorité des cas, l'exigence minimale requise afin de travailler comme spécialiste de la gestion des déchets est un diplôme universitaire de premier cycle.
Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que spécialiste de la gestion des déchets, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :
L'accréditation des spécialistes de la gestion des déchets n'est pas obligatoire.
Je suis tombée en amour avec les mathématiques et les sciences dès le secondaire. C'est lorsque j'étudiais en vue de l'obtention d'un baccalauréat en ingénierie que mon intérêt pour l'environnement s'est développé. À la troisième année de ce programme d'études, j'ai eu la chance d'aller en Thaïlande pour une période de travail en ingénierie de l'environnement. J'ai tellement apprécié l'expérience que j'ai décidé de faire porter ma maîtrise sur l'aide internationale.
Compte tenu de cette dimension transfrontalière, j'ai inclus l'apprentissage de l'espagnol dans mes cours au choix. Dès l'obtention de mon diplôme, je me suis trouvé du travail dans le domaine de la recherche sur la gestion des déchets avec la Banque mondiale, où j'ai eu la possibilité de mettre à profit les compétences que j'avais nouvellement acquises. Au Canada, des spécialistes de la gestion des déchets sont embauchés à tous les paliers gouvernementaux, dans le monde industriel et par des cabinets de consultation en environnement. À ce jour, même si ma carrière en est encore à ses débuts, j'ai été exposée à différentes cultures et à des équipes de personnes diverses. J'ai ainsi beaucoup appris en relativement peu de temps. Lorsque je me rends compte de la situation au niveau de l'environnement dans d'autres pays, je réalise que nous avons bien de la chance chez nous.
Je suis membre de l'APEGGA (Association of Professional Engineers, Geologists and Geophysicists of Alberta). Il faut d'ailleurs être membre de l'association pour pouvoir prétendre au titre d'ingénieur dans cette province. Je suis également membre de l'International Solid Waste Management Association. Il s'agit de bonnes sources d'information qui permettent de demeurer à jour et les deux associations procurent d'excellentes occasions de réseautage, en particulier à l'occasion des congrès qu'elles organisent. Je prends aussi des cours, j'assiste à des séminaires et je lis beaucoup, de manière à toujours élargir le champ de mes connaissances et de mes compétences. Mes intérêts sont variés et j'essaie de maintenir un équilibre entre les aspects techniques de l'ingénierie et les aspects humains de l'environnement.
Les spécialistes de la gestion des déchets constateront de bonnes possibilités d'avancement et d'augmentations salariales d'ici quelques années. Une importance accrue sera accordée à une gestion environnementale responsable dans le secteur privée, au gouvernement et sur les marchés internationaux. La demande ira croissante pour des personnes qui savent allier sens des affaires et compétences techniques alors que des sociétés de partout dans le monde prendront la voie d'une saine gestion environnementale.
En matière de gestion des déchets, des résultats concrets se manifestent sans tarder. Il ne faut donc pas attendre des années après un projet de nettoyage pour en constater les bienfaits. C'est sans doute là un des aspects les plus séduisants de ce genre de travail. Si vous voulez travailler à l'échelle internationale, lancez-vous. Un conseiller à l'université m'a dit un jour, avec beaucoup d'à-propos : « Fais ce que tu aimes et le travail suivra. » J'adore ce que je fais car cela améliore la vie des gens tout en permettant à tous de profiter d'un meilleur environnement.
Même si je voyage souvent à l'étranger, je me retrouve habituellement dans un bureau 40 heures par semaine. Selon le jour ou la période de la journée, je peux être en réunion avec des clients et des collègues, me pencher sur des travaux de conception technique, rédiger des rapports ou me trouver sur le terrain. Dans ce dernier cas, il faut disposer de compétences particulières et respecter des directives de sécurité précises au niveau du transport de marchandises dangereuses, de l'échantillonnage des sols et de l'eau, ainsi que des travaux de forage et de construction. À l'étranger, la société pour laquelle je travaille tente de créer des ententes de partenariat à long terme de manière que les compétences requises pour le bon fonctionnement des systèmes adoptés puissent être transmises à la population locale. Il est très important de savoir communiquer afin de pouvoir transmettre l'information voulue aux autres membres de l'équipe, dont la culture peut être différente de la vôtre et qui peuvent parler une autre langue.
Il ne m'a pas fallu longtemps pour acquérir une expérience variée au Canada et dans le contexte des projets internationaux auxquels j'ai pris part. Ma détermination ainsi que l'enthousiasme dont je fais preuve en vue de l'atteinte des objectifs fixés sont deux choses que je peux offrir au profit de l'environnement et de l'avenir de ma profession. En continuant de travailler à des projets emballants avec des personnes hautement compétentes, je serai en mesure de me perfectionner toujours davantage et d'améliorer les conditions de vie de gens de pays en voie de développement.
"*" indicates required fields
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.