CERTIFICATION EPT
Demande pour la certification EPt et maintien de votre statut
Restez au courant de l’évolution rapide de l’industrie de l’environnement et de votre adhésion EPt
PRÊT(E) À POSTULER ?
Télécharger le dossier de candidature
Pour plus d’informations, remplissez le formulaire pour télécharger le guide de candidature EPt. Continuez à lire ci-dessous pour découvrir plus de ressources liées à la désignation de professionnel de l’environnement en formation.
Après avoir téléchargé le guide, passez aux étapes suivantes...
Créez votre compte
Une fois que vous avez créé votre compte, accédez à l’onglet « Ma certification » où vous verrez le lien qui vous permettra de poursuivre votre demande. Vous accéderez ensuite à la page de demande, où vous devrez remplir plusieurs champs d’information supplémentaires, en plus de vos coordonnées générales.
Autoévaluation
Sur la base des énoncés de compétences techniques dans le ou les domaines de spécialisation que vous avez choisis, vous devrez procéder à une autoévaluation de vos compétences techniques en comparant vos aptitudes et vos connaissances à la norme nationale.
En tant que candidat à la désignation EPt, vous n’êtes pas tenu de respecter les niveaux minimums, mais plutôt de profiter de cette occasion pour documenter toute expérience acquise à ce jour qui pourrait vous aider à déterminer les domaines dans lesquels une expérience/formation supplémentaire serait nécessaire après avoir obtenu la certification.
Approbation du comité
Le Comité des approbations examinera les éléments de votre demande et fournira la ratification finale. Si votre demande est approuvée pour la certification par le Comité des approbations, vous en serez informé(e) par courriel.
Certification accordée
Une fois que vous aurez payé votre cotisation et rempli les conditions de l’accord éthique, le statut d’EPt vous est accordé. Vous recevrez par courrier un dossier d’adhésion comprenant un certificat mural et une carte de membre, un manuel de bienvenue contenant des informations détaillées sur l’adhésion, et votre nom sera ajouté au registre public.
Maintien du statut EPt
En tant qu’EPt, nous reconnaissons que vous êtes initié à un niveau élevé de connaissances et de compétences au sein de notre industrie en constante évolution. Nous voulons vous soutenir en vous encourageant à participer à la formation continue, aux événements de l’industrie, aux activités bénévoles et au leadership éclairé afin que vous puissiez acquérir de l’expérience. En gardant à l’esprit les compétences non techniques, ECO Canada a élaboré le Cadre de formation en PP de l’EPt comme tremplin pour vous aider à obtenir vos crédits de PP et à acquérir des connaissances précieuses.
Pour conserver votre statut de membre de l’EPt, vous devez obtenir chaque année 20 crédits de perfectionnement professionnel dans au moins trois catégories et six crédits d’emploi. Bien que votre Cadre de formation en PP de l’EPt réponde à ces critères, vous devez télécharger toutes vos activités de PP dans votre compte de membre pour que vos crédits soient accordés.
To maintain your EPt membership, you must earn 20 professional development credits annually in at least three categories and six employment credits. While your EPt PD Training Framework meets these criteria, you must upload all of your PD activities into your member account for your credits to be received.
Nous avons cinq catégories distinctes de développement professionnel :
L’éducation formelle : Cours formels de plus de 35 heures, diplômes d’études supérieures.
Formation informelle : webinaires, cours de courte durée, séminaires ou ateliers, et bien plus encore.
Contribution professionnelle : instructeur, conférencier, auteur, etc.
Activités bénévoles/professionnelles : Membre d’un conseil ou d’un comité, programme de mentorat, etc.
Communauté et réseautage : surveillant d’examen, événement de réseautage, travail communautaire, etc.
Le nombre de crédits de maintenance requis annuellement pour l’adhésion à l’EPt est le suivant :
- Crédits PD : 20 PDC (dans 3 catégories différentes)
- Crédits pour l'emploi : pas d'exigence minimale
- Pratique professionnelle (journal d'audit) Crédits : N/A
Pour plus d’informations sur le maintien de votre titre d’EPt, veuillez consulter votre guide du membre, accessible via votre compte ECO. Il se trouve dans la section « Avantages et ressources
Apprendre en grandissant
ECO Canada fournit chaque année de nombreuses ressources pour vous aider à remplir vos obligations en matière de développement professionnel. Des webinaires et des cours de courte durée sont à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Visitez notre page de formation pour en savoir plus, y compris comment vous pouvez participer aux prochains événements en direct et à la demande.
Code d’éthique
La philosophie qui sous-tend le Code de déontologie EP et les principes centraux contenus dans le Guide de la pratique éthique est de soutenir la vision, les valeurs, les règles de conduite et les normes de pratique des membres EP. Le code de déontologie EP fournit un ensemble commun de valeurs au sein de la profession.
Pour protéger le bien-être du public, les EP doivent continuellement se conformer aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées.
Politique en matière de frais impayés
Si le paiement de la cotisation annuelle n’est pas reçu dans les 30 jours suivant la date d’échéance, une pénalité de 50 $ sera appliquée. Vous ne serez plus considéré comme étant en règle et vous serez temporairement retiré de la liste des membres jusqu’à ce que le paiement soit reçu au cours de la période de renouvellement. Ce statut sera levé et le nom du membre sera réinscrit sur la liste dès réception du paiement.
Si plus de 60 jours se sont écoulés et que votre adhésion n’a toujours pas été payée, votre désignation devient caduque. Les anciens membres peuvent demander leur réintégration dans un délai de trois ans à compter de la date de déchéance. Contactez EP@eco.ca pour connaître les conditions et la procédure de réintégration. Si votre désignation est caduque depuis plus de 3 ans, vous devrez déposer une nouvelle demande d’adhésion.
Accédez à votre compte de membre pour vérifier l’état de votre adhésion et de vos crédits de perfectionnement professionnel.
S’il s’est écoulé plus de 60 jours et que votre adhésion n’est toujours pas réglée, votre compte sera supprimé. Votre compte sera définitivement supprimé et vous pourrez soit faire appel et payer pour rétablir votre désignation, soit déposer une nouvelle demande si la période de caducité est supérieure à 3 ans.
Si vous n’êtes pas sûr de votre statut de membre, connectez-vous à votre compte ECO qui vous indiquera le statut de votre adhésion, les cotisations et d’autres informations pertinentes concernant les membres.
Cotisations annuelles et renouvellement des adhésions
Tous les membres EPt sont tenus de payer la cotisation de renouvellement de l’ordre de 130 $ en avril de chaque année.
Si vous remplissez les conditions pour passer du statut EPt à EP, nous vous recommandons d’entamer ce processus avant la période de renouvellement afin d’éviter d’encourir des frais supplémentaires. Les frais annuels de mise à niveau et d’examen d’éthique se chiffrent à 200 $ – nous renoncerons aux frais de renouvellement afin que vous puissiez économiser sur votre mise à niveau!
Tous les paiements peuvent être effectués au moyen de la connexion au compte membre sur le site Web d’ECO. Des courriels de rappel sont envoyés en février et en mars.
Pour obtenir le statut d’EP®, vous devez passer l’examen des connaissances de base, suivre les lignes directrices en matière de déontologie et vous soumettre à la validation de vos pairs pour les spécialisations choisies.