Guide de rémunération
Comment êtes-vous positionné en termes de rémunération pour vos employés dans des postes environnementaux ?
Votre entreprise utilise-t-elle la rémunération et les avantages sociaux comme argument compétitif dans l’économie verte ?
Les entreprises profitables savent qu’une rémunération et des avantages sociaux compétitifs peuvent faire la différence. Les professionnels considèrent toujours le salaire et les avantages sociaux comme un facteur de motivation essentiel lorsqu’ils décident de rester ou de quitter une organisation, même lorsqu’ils ont une promotion interne.
Les statistiques de rémunération d’ECO Canada, s’appuyant sur des données fiables, sont essentielles pour garantir un niveau de rémunération compétitif, juste et équitable.
Notre guide de rémunération des travailleurs de l’environnement 2022-2023 vous donnera accès à des données comparatives sur les salaires et les avantages sociaux, basées sur un échantillon de 2 900 exemples salariaux dans le domaine de l’environnement au Canada.
Accord de licence
ECO CANADA accorde par la présente à votre organisation (le “LICENCIÉ”) une utilisation non exclusive du rapport électronique intitulé Guide de rémunération des travailleurs de l’environnement 2022-2023 (le “RAPPORT”), sous réserve de l’acceptation des conditions énoncées ci-dessous par ECO Canada.
PRIX : 495 $ 199 $ CA + TAXES APPLICABLES
- Données d’étalonnage salarial pour s’assurer que votre organisation conserve un avantage concurrentiel
- Données salariales par profession, industrie, spécialisation, niveau d’expérience, taille et type d’organisation et région
- Données sur les avantages sociaux selon la taille et le type d’organisation et l’industrie
Pourquoi acheter ce guide?
Attirer et retenir des travailleurs qualifiés dans le domaine de l’environnement est la clé du succès de votre organisation. La mise en œuvre d’une solide stratégie de rémunération renforce vos activités actuelles et favorise le recrutement et le maintien en poste de travailleurs qualifiés. Le guide de rémunération des travailleurs de l’environnement 2022-2023 d’ECO Canada est un atout qui peut vous aider à accroître l’avantage concurrentiel de votre organisation, à élaborer votre stratégie d’engagement des employés, à recruter les meilleurs talents et à assurer des pratiques équitables en milieu de travail.
À propos de nos données
Au printemps 2022, ECO Canada a recueilli des données sur la rémunération des travailleurs de l’environnement* auprès de diverses sources. L’information a été recueillie pour les postes à temps plein, à temps partiel, contractuels, stagiaires, étudiants et saisonniers.
*Les travailleurs sont classés comme travailleurs environnementaux s’ils :
– ont contribué à la protection, à la préservation ou à la durabilité de l’environnement,
– sont tenus d’avoir des connaissances, des compétences ou une formation dans le domaine de l’environnement, ou
– sont employés par des organisations de biens et de services environnementaux.
Les sources de données comprennent les enquêtes nationales auprès des employeurs et des travailleurs, les enquêtes auprès des professionnels de l’environnement (PE) et des professionnels de l’environnement en formation (PEF), ainsi que les données salariales des stagiaires bénéficiant d’un financement salarial par l’intermédiaire d’ECO Canada. Au total, 2 907 exemples de salaire ont été recueillies. Ces données peuvent ne pas être totalement représentatives en raison d’un échantillon non aléatoire de répondants.
Les travailleurs de l’environnement interrogés ont fourni des données sur les salaires et les avantages sociaux en fonction de leurs fonctions actuelles. Les employeurs interrogés ont fourni des données sur les salaires et les avantages pour un maximum de deux (2) professions et trois (3) niveaux d’expérience ou d’ancienneté, le cas échéant – pour un maximum de six exemples pour lesquels ils emploient des travailleurs de l’environnement. Les employeurs participants ont déclaré un total de 68 221 travailleurs environnementaux au sein de leur organisation.
Les salaires annuels ont été normalisés, présentés en équivalent temps plein (ETP) et arrondis à la dizaine la plus proche. Compte tenu de la nature intersectorielle de la main-d’œuvre environnementale, les informations salariales sont fournies par :
– Groupe professionnel
– Secteur d’activité
– Spécialisation
– Région
– Type et taille de l’organisation
– Niveau d’expérience
Les avantages sociaux (rémunération non salariale) sont déclarés par secteur d’activité et par type et taille d’organisation.
Téléchargez l’extrait gratuit du guide pour avoir un aperçu du contenu complet de 126 pages sur la rémunération des travailleurs de l’environnement pour la période 2022-2023.
Quelle est la représentativité des données salariales ?
La participation aux enquêtes était volontaire et dépendait de la connaissance qu’en avaient les personnes et du temps qu’elles consacraient à les remplir, ce qui a donné lieu à des échantillons non randomisés.
Dans la mesure du possible, la taille des échantillons est indiquée. Il convient toutefois de noter que les réponses par profession, par secteur d’activité et par spécialisation ne sont pas uniformément réparties. Pour soutenir les pratiques d’étalonnage, les salaires médians sont indiqués plutôt que les salaires moyens. Lorsque la taille de l’échantillon est trop petite pour être indiquée, les valeurs sont supprimées des tableaux des salaires.
Quelles sont les 11 catégories professionnelles ?
– Spécialistes techniques
– Scientifiques
– Ingénieurs
-Technologues et techniciens
– Architectes et planificateurs
– Opérateurs et ouvriers
– Employés de commerce, de finance et d’administration
– Agents commerciaux, financiers et administratifs
– Cadres et agents de maîtrise
Quelles sont les régions représentées ?
– Colombie-Britannique
– Alberta
– Saskatchewan et Manitoba
– Ontario
– Québec
– Canada atlantique
– Territoires du Canada
Quelles sont les industries représentées ?
– Services professionnels, scientifiques et techniques
o Services de conseil en environnement
– Ressources naturelles
– Services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d’assainissement
– Administration publique
– Industrie manufacturière
– Autres services (sauf administration publique)
– Services publics
– Services d’enseignement
– Construction
– Commerce de gros et de détail
– Soins de santé et assistance sociale
– Transport et entreposage
– Finance et assurance & Immobilier et location et location à bail
Quels sont les 14 domaines d’action prioritaires en matière d’environnement ?
– Protection de la qualité de l’air
– Protection de la qualité de l’eau
– Évaluation, assainissement et remise en état des sites
– Gestion des déchets
– Santé et sécurité environnementales
– Énergie
– Gestion des ressources naturelles
– Gestion de la pêche et de la faune
– Politique et législation
– Développement durable
– Recherche et développement
– Éducation et formation
– Communication et sensibilisation du public
– Gestion de l’environnement
Puis-je demander une recherche personnalisée pour certains segments de la main-d’œuvre pertinents pour mon organisation ?
ECO Canada examinera les demandes individuelles au cas par cas. Nous déterminerons si les données disponibles sont suffisantes en fonction des critères énoncés dans la demande.
Est-il possible de recevoir des informations sur les salaires et les avantages sociaux pour un titre de poste spécifique ?
ECO Canada peut fournir des données personnalisées pour des titres d’emploi, des professions et des sous-secteurs spécifiques. Les demandes de données seront examinées au cas par cas afin de déterminer si suffisamment d’incidents ont été signalés pour ces segments spécifiques de la main-d’œuvre.
Quand ces informations ont-elles été collectées ?
Les données ont été collectées entre avril et juin 2022.
Ces informations concernent-elles les employeurs et les travailleurs canadiens ?
Oui, les participants sont des employeurs et des travailleurs environnementaux canadiens.
ECO Canada propose-t-il des recherches et des ressources sur les possibilités d’emploi dans le domaine de l’environnement ?
ECO Canada offre des programmes de certification et de formation. En outre, nous organisons des opportunités de développement de carrière, y compris des événements virtuels et des ateliers. ECO Canada mène des recherches en permanence. Nos rapports de recherche sur le marché du travail sont publiés régulièrement afin de fournir des informations et des points de vue opportuns, pertinents et crédibles sur la main-d’œuvre environnementale du Canada.
Contactez research@eco.ca pour obtenir des informations directes sur le marché du travail et les normes professionnelles.