Imaginez-vous accroupis sur le bord d'une petite rivière en train d'observer une meute de loups qui se déplace lentement sur l'autre rive. Vous êtes un biologiste de conservation et vous avez passé ces derniers jours à étudier et à recueillir des données sur cette bande de loups en particulier. La meute de la rivière, comme l'a surnommée votre équipe de recherche, est en train de perdre un habitat précieux et sa population diminue rapidement. Vous et votre équipe de chercheurs êtes ici pour déterminer les moyens à prendre pour protéger cet habitat et sauver la meute.
En tant que biologiste de conservation, vous devez considérer différentes variables afin de déterminer ce dont ils ont besoin pour survivre. Vous recueillez d'abord des données sur les cycles biologiques de ces loups, notamment sur leur durée de vie moyenne, leur taux de reproduction et de mortalité et le nombre moyen de petits dans une portée. Vous étudiez également leurs besoins en matière de nourriture et d'habitat et vous évaluez la disponibilité à cet égard et l'incidence de celle-ci sur l'aire de répartition de la meute. Vous étudierez aussi d'autres animaux sauvages de la région, particulièrement les prédateurs et les proies des loups. Par exemple, comme la meute de la rivière chasse principalement des chevreuils, vous vous intéressez à ceux de la région, notamment en ce qui concerne leur nombre et leur taux de reproduction. Ensuite, vous examinerez la population humaine et son incidence sur la faune, particulièrement en ce qui a trait à la perte d'habitat. Vous consulterez aussi les études qui ont été faites sur des meutes d'autres régions pour recueillir de l'information sur les différentes stratégies qui ont été mises en œuvre pour protéger les populations et évaluer leur succès. En tant que biologiste de conservation, vous tiendrez compte de tous ces facteurs afin de déterminer la meilleure manière de protéger la meute de la rivière et de préserver son habitat.
Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un biologiste de conservation est susceptible de remplir :
Les biologistes de conservation travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
Au bureau :
Sur le terrain :
En laboratoire :
Il existe un certain nombre d'endroits où les biologistes de conservation peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que biologiste de conservation, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :
Dans la majorité des cas, la qualification minimale requise afin de travailler en tant que biologiste de conservation est un diplôme universitaire de premier cycle; cependant, la plupart des postes se trouvent dans le domaine de la recherche et nécessitent des études supérieures.
Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que biologiste de conservation, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :
L'accréditation des biologistes de conservation n'est pas obligatoire, mais de nombreux praticiens choisissent de faire partie d'une association professionnelle comme leur association provinciale de biologistes professionnels.
Quand le biologiste Henry Lickers a été embauché par la réserve Akwesasne, « les problèmes étaient nombreux - contamination en suspension dans l'air causée par des fonderies, poissons contaminés dans le Saint-Laurent, problèmes de qualité, de niveau et de débit de l'eau. La réserve avait besoin d'un biologiste pour examiner ces problèmes et les données provenant des gouvernements. »
Les problèmes ne sont pas tous réglés, mais Henry n'est plus seul. Il supervise huit personnes. « Nous venons de commencer l'échantillonnage d'été, c'est-à-dire l'inventaire des canards et des tortues-alligators ainsi que les travaux de surveillance pour mieux comprendre l'environnement. »
Henry a toujours eu des aptitudes pour la statistique, habileté de plus en plus utile dans son travail. « Pour travailler dans ce domaine, comme disait mon grand-père, il faut observer la danse poétique des chiffres, les étudier comme s'ils étaient animés. »
« Les Autochtones ont la musique du tambour dans l'âme. Lorsque la danse des chiffres s'unit au son du tambour, le processus devient suffisamment éloquent pour répondre à n'importe quelle question. »
« De nos jours, mon travail consiste à présenter la danse des chiffres aux gens, mais aussi de leur faire entendre l'esprit du tambour. On nous félicite pour nos études scientifiques à la fine pointe de la science et pour nos importantes études sur la santé. C'est le son du tambour qui nous donne la force de continuer. »
"*" indicates required fields
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.