Imaginez que vous travaillez en Colombie-Britannique. Vous êtes sur un bateau à moteur qui se dirige vers l’océan pour vérifier que tous les récepteurs de signaux de satellite dans un rayon de 100 km fonctionnent de façon appropriée. Ces appareils mesurent la hauteur de la surface libre de la mer durant toute l’année. En tant que scientifique spécialiste du climat, la hauteur de la surface libre de la mer vous intéresse parce que votre projet le plus récent est d’essayer d’établir si le réchauffement des glaciers nordiques fait monter le niveau des eaux près de Vancouver. Comprendre la montée du niveau de la mer est important car cela façonnera la future ligne de côte de la province.
En travaillant en équipe avec des océanographes et des biologistes de la vie marine, vous rédigez un rapport sur l’impact du réchauffement de l’atmosphère sur la vie marine et le développement urbain dans la région de Vancouver. Un aspect important de votre rapport concerne les différentes façons grâce auxquelles les Canadiens peuvent réduire leur impact environnemental. L’essence des voitures que nous conduisons et l’électricité de 20 % des foyers en Colombie-Britannique sont produites en brûlant des combustibles fossiles. Les émissions de gaz à effet de serre sont créées par la combustion des combustibles fossiles. Ces gaz sont emprisonnés dans l’atmosphère et réchauffent la Terre.
Dans votre rapport, vous démontrerez la connexion entre notre utilisation d’énergie et la montée du niveau de la mer près de Vancouver. Vous soulignerez l’importance de l’efficacité énergétique et de l’utilisation de l’énergie éolienne et solaire pour fournir de l’électricité aux communautés canadiennes. Le rapport constitue la première partie d’une présentation qui sera remise au ministre de l’Environnement.
En tant que scientifique spécialiste du climat, vous travaillez avec une grande variété de professionnels. Vous faites aussi des recommandations aux gouvernements et aux entreprises sur les façons de s’adapter aux changements climatiques et sur les conséquences environnementales.
Les fonctions varient de façon significative selon les emplois, mais la liste suivante comprend les fonctions typiques d’un scientifique spécialiste du climat :
Les scientifiques spécialistes du climat travaillent dans une variété de milieux, y compris les suivants, entre autres:
Au bureau :
Sur le terrain :
Dans les laboratoires :
Dans la plupart des cas, la formation minimale requise pour travailler comme scientifique spécialiste du climat est un baccalauréat. Une maîtrise ou un doctorat peuvent être requis et peuvent améliorer vos perspectives de carrière ainsi que votre salaire. Si vous pensez à une carrière de scientifique spécialiste du climat, les programmes suivants sont les plus appropriés :
De plus, des cours de niveau supérieur en sciences de l’atmosphère et en statistique sont recommandés. La certification n’est pas obligatoire pour les climatologues, mais la plupart des spécialistes choisissent d’appartenir à un groupe professionnel, tel que la Société canadienne de météorologie et d’océanographie.
Si vous êtes un étudiant du secondaire qui pense à une carrière de scientifique spécialiste du climat, vous devriez avoir un intérêt marqué pour les sujets suivants:
Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous honorons et reconnaissons Moh’kinsstis, le territoire traditionnel du Traité 7 et les pratiques orales de la confédération des Pieds-Noirs : Siksika, Kainai, Piikani, ainsi que les nations Îyâxe Nakoda et Tsuut’ina. Nous reconnaissons que ce territoire abrite la Nation métisse de l’Alberta, la région 3 au sein de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Enfin, nous reconnaissons toutes les nations qui vivent, travaillent et se divertissent sur ce territoire, et qui l’honorent et le célèbrent.
In the spirit of respect, reciprocity, and truth, we acknowledge that we live, work, and gather on the traditional territories of the peoples of Treaty 7, including the Blackfoot Confederacy—comprising the Siksika, Kainai, and Piikani Nations—as well as the Îyâxe Nakoda and Tsuut’ina Nations.
This land, known as Moh’kinsstis in the Blackfoot language and encompassing what is now Districts 5 and 6, is also home to the Métis Nation of Alberta, Region 3, within the historical Northwest Métis homeland.
We recognize and honour the deep connection these Nations have to the land, and we are grateful for the opportunity to share in its stewardship.
As we continue our work, we commit to learning from Indigenous knowledge systems, uplifting Indigenous voices, and fostering relationships rooted in equity, understanding, and reconciliation.
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