Enquête éclair sur la main-d’œuvre du secteur environnemental
Suivi en temps réel de la main-d’œuvre verte au Canada
En juillet 2025, plus de 2 100 employeurs canadiens ont fait part de leur point de vue dans le cadre d’une enquête éclair sur la main-d’œuvre, la première initiative canadienne coordonnée visant à produire rapidement de l’information sur le marché du travail.
Les résultats de l’enquête dressent un portrait actuel de l’opinion des employeurs, en montrant de quelle façon les entreprises membres des réseaux de partenaires réagissent aux perturbations des échanges commerciaux, à l’incertitude politique, aux pressions liées à l’effectif et à l’évolution des besoins en main-d’œuvre.
Une nouvelle ère d'intelligence du marché du travail
L’enquête éclair sur la main-d’œuvre du secteur environnemental fournit des données sur la façon dont le secteur de l’environnement réagit à ces défis. Nos résultats mettent en lumière les points de vue des employeurs de travailleurs du secteur environnemental dans cinq sous-secteurs:
Cabinets d’experts-conseils en environnement
Fournit des conseils spécialisés en matière d’environnement et des services de gestion de projets.
Services publics et construction
Comprend les infrastructures, les services de traitement de l’eau et les projets liés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.
Services professionnels, scientifiques et techniques
Englobe les services de conseils, de R et D, ainsi que des services scientifiques et de gestion des déchets.
Secteur primaire
regroupe l’agriculture, la foresterie, l’aquaculture, la pêche et l’extraction de pétrole et de gaz.
Organismes sociaux, publics et culturels
Comprend des organismes environnementaux à but non lucratif, des groupes de conservation de l’environnement et des services d’enseignement.
Télécharger le rapport
Rapport sur le Pouls de la main-d’œuvre environnementale
Explorez les tendances d’embauche, les défis de la main-d’œuvre et les perspectives de plus de 2 100 employeurs canadiens.
Remplissez le formulaire pour accéder au guide complet et commencer votre parcours dans le secteur des ressources naturelles au Canada.
Nous vous enverrons le rapport par courriel en quelques minutes. Vos informations resteront confidentielles.
« * » indique les champs nécessaires
Participez au Pouls de la main-d’œuvre environnementale du Canada
Vos observations façonnent l’avenir de l’économie verte du Canada.
Chaque année, ECO Canada et nos partenaires nationaux recueillent des données en temps réel auprès d’employeurs de tous les secteurs de l’environnement. En participant au sondage Pouls de la main-d’œuvre, vous contribuez à identifier les compétences émergentes, à orienter les investissements en formation et à renforcer la base de preuves qui guide la stratégie canadienne pour la main-d’œuvre environnementale.
Il ne vous faut que 2 minutes pour partager votre point de vue — votre contribution soutient directement de meilleures politiques, des programmes plus efficaces et un marché du travail plus résilient.
Vous bénéficierez également d’un accès anticipé aux nouvelles publications de données et aux rapports sectoriels.
14 partenaires nationaux
Distribué en partenariat avec les principaux conseils sectoriels de la main-d’œuvre du Canada
L’enquête-pilote éclair sur la main-d’œuvre a été réalisée en partenariat avec 14 organismes nationaux
Excellence in Manufacturing Consortium (EMC), BioTalent Canada, ConstruForce Canada, TruckingHR Canada, le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière, Carrières dans le secteur de l’énergie, Energy Safety Canada, Compétences Transformation Alimentaire Canada, le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA), Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC), Canadian Skills Training and Employment Coalition (CSTEC), ECO Canada, RH Tourisme Canada, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA).
Over 2,100 Canadian employers surveyed
Capturing real-time insights from organizations across 14 national sectors.