Connexion

Enquête éclair sur la main-d’œuvre du secteur environnemental

Suivi en temps réel de la main-d’œuvre verte au Canada

En juillet 2025, plus de 2 100 employeurs canadiens ont fait part de leur point de vue dans le cadre d’une enquête éclair sur la main-d’œuvre, la première initiative canadienne coordonnée visant à produire rapidement de l’information sur le marché du travail.

Les résultats de l’enquête dressent un portrait actuel de l’opinion des employeurs, en montrant de quelle façon les entreprises membres des réseaux de partenaires réagissent aux perturbations des échanges commerciaux, à l’incertitude politique, aux pressions liées à l’effectif et à l’évolution des besoins en main-d’œuvre.

Une nouvelle ère d'intelligence du marché du travail

L’enquête éclair sur la main-d’œuvre du secteur environnemental fournit des données sur la façon dont le secteur de l’environnement réagit à ces défis. Nos résultats mettent en lumière les points de vue des employeurs de travailleurs du secteur environnemental dans cinq sous-secteurs:

Cabinets d’experts-conseils en environnement

Fournit des conseils spécialisés en matière d’environnement et des services de gestion de projets.

Services publics et construction

Comprend les infrastructures, les services de traitement de l’eau et les projets liés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Services professionnels, scientifiques et techniques

Englobe les services de conseils, de R et D, ainsi que des services scientifiques et de gestion des déchets.

Secteur primaire

regroupe l’agriculture, la foresterie, l’aquaculture, la pêche et l’extraction de pétrole et de gaz.

Organismes sociaux, publics et culturels

Comprend des organismes environnementaux à but non lucratif, des groupes de conservation de l’environnement et des services d’enseignement.

Télécharger le rapport

Rapport sur le Pouls de la main-d’œuvre environnementale

Explorez les tendances d’embauche, les défis de la main-d’œuvre et les perspectives de plus de 2 100 employeurs canadiens.

Remplissez le formulaire pour accéder au guide complet et commencer votre parcours dans le secteur des ressources naturelles au Canada.

Nous vous enverrons le rapport par courriel en quelques minutes. Vos informations resteront confidentielles.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Participez au Pouls de la main-d’œuvre environnementale du Canada

Vos observations façonnent l’avenir de l’économie verte du Canada.

Chaque année, ECO Canada et nos partenaires nationaux recueillent des données en temps réel auprès d’employeurs de tous les secteurs de l’environnement. En participant au sondage Pouls de la main-d’œuvre, vous contribuez à identifier les compétences émergentes, à orienter les investissements en formation et à renforcer la base de preuves qui guide la stratégie canadienne pour la main-d’œuvre environnementale.

Il ne vous faut que 2 minutes pour partager votre point de vue — votre contribution soutient directement de meilleures politiques, des programmes plus efficaces et un marché du travail plus résilient.

 
 

Vous bénéficierez également d’un accès anticipé aux nouvelles publications de données et aux rapports sectoriels.

14 partenaires nationaux

Distribué en partenariat avec les principaux conseils sectoriels de la main-d’œuvre du Canada

L’enquête-pilote éclair sur la main-d’œuvre a été réalisée en partenariat avec 14 organismes nationaux

Excellence in Manufacturing Consortium (EMC), BioTalent Canada, ConstruForce Canada, TruckingHR Canada, le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière, Carrières dans le secteur de l’énergie, Energy Safety Canada, Compétences Transformation Alimentaire Canada, le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA), Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC), Canadian Skills Training and Employment Coalition (CSTEC), ECO Canada, RH Tourisme Canada, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA).

Over 2,100 Canadian employers surveyed

Capturing real-time insights from organizations across 14 national sectors.

Reconnaissance des terres

Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous honorons et reconnaissons Moh’kinsstis, le territoire traditionnel du Traité 7 et les pratiques orales de la confédération des Pieds-Noirs : Siksika, Kainai, Piikani, ainsi que les nations Îyâxe Nakoda et Tsuut’ina. Nous reconnaissons que ce territoire abrite la Nation métisse de l’Alberta, la région 3 au sein de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Enfin, nous reconnaissons toutes les nations qui vivent, travaillent et se divertissent sur ce territoire, et qui l’honorent et le célèbrent.

Land Acknowledgment

In the spirit of respect, reciprocity, and truth, we acknowledge that we live, work, and gather on the traditional territories of the peoples of Treaty 7, including the Blackfoot Confederacy—comprising the Siksika, Kainai, and Piikani Nations—as well as the Îyâxe Nakoda and Tsuut’ina Nations.

This land, known as Moh’kinsstis in the Blackfoot language and encompassing what is now Districts 5 and 6, is also home to the Métis Nation of Alberta, Region 3, within the historical Northwest Métis homeland.

We recognize and honour the deep connection these Nations have to the land, and we are grateful for the opportunity to share in its stewardship.

As we continue our work, we commit to learning from Indigenous knowledge systems, uplifting Indigenous voices, and fostering relationships rooted in equity, understanding, and reconciliation.

ECO Canada Logo

Site en cours de développement

Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!

Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.

Website in Development

We are working to launch the French site very soon!

 
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.