Le Canada a besoin d’une main-d’œuvre environnementale nombreuse et qualifiée pour atteindre son objectif de croissance économique durable. Notre dernier rapport sur les perspectives du marché du travail dans le secteur de l’environnement estime que 7 % de la main-d’œuvre canadienne participera ou soutiendra des activités de protection de l’environnement, de gestion des ressources naturelles ou de développement durable en 2023, et que plus de 480 000 nouveaux travailleurs verts seront nécessaires au cours de la prochaine décennie.
Les employeurs à la recherche de travailleurs qualifiés dans le domaine de l’environnement signalent que les pénuries de main-d’œuvre et de compétences ont déjà un impact sur leurs organisations et s’attendent à des défis encore plus importants à l’avenir. Pour trouver les travailleurs dont ils ont besoin, les employeurs devront explorer toutes les sources de talents disponibles et encourager la diversité sur le lieu de travail.
Notre profil démographique de la main-d’œuvre environnementale canadienne donne un aperçu des caractéristiques de la main-d’œuvre environnementale au Canada, sur la base d’une enquête menée en 2023 auprès des employeurs de travailleurs environnementaux au Canada. Les résultats mettent en évidence les possibilités d’accroître l’engagement des groupes sous-représentés. L’exploitation de ces talents diversifiés sera cruciale pour que le Canada ouvre la voie à une transition écologique réussie et à un avenir durable.
En partenariat avec: