RECHERCHE
Normes professionnelles nationales pour les emplois environnementaux
Définir l’étendue des activités et des compétences en matière de travail environnemental
Les normes professionnelles nationales (NPN) sont les compétences requises pour exercer avec succès une profession particulière. Ces normes constituent actuellement le fondement des spécialisations EP® d’ECO Canada.
Que sont les NPN?
Depuis les années 1990, nous avons pour mandat d’assurer une offre adéquate de personnes possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour répondre aux besoins en ressources humaines du secteur de l’environnement canadien.
Une partie importante de notre activité a consisté à élaborer des normes professionnelles nationales (NPN) pour le travail environnemental. Les NPN expriment les compétences et les connaissances qu’une personne doit posséder afin d’être reconnue dans sa profession.
Depuis la création de ces normes, les NPN ont servi de base à la certification des praticiens de l’environnement au Canada. Elles ont également servi d’outil d’autoévaluation pour les praticiens, d’outil de recrutement pour les employeurs et d’outil pour guider l’élaboration des programmes d’études et des cours de formation postsecondaires en environnement.
Le secteur de l’environnement se divise en 3 sous-secteurs et 16 spécialisations suivantes
PROTECTION ENVIRONNEMENTALE
- Qualité de l’air
- Qualité de l’eau
- Évaluation et récupération des sites
- Gestion des déchets
- Santé et sécurité
- Gestionnaire de l’environment
GESTION DES
RESSOURCES
- Énergie
- Pêche et faune
- Gestion des ressources naturelles
DURABILITÉ ENVIRONNEMENTALE
- Durabilité
- Éducation et formation
- Recherche et développement
- Politiques et lois
- Communication et sensibilisation du public
ÉVALUATION DE L’IMPACT
- Praticien de l’analyse l’impact
- Réviseur d’analyse l’impact
GESTION DE L’ENVIRONNEMENT
- Gestionnaire de l’environnement
Télécharger le rapport des NPN
Remplir le formulaire pour le télécharger.
En quoi consistent les NPN?
Les NPN se composent de 308 compétences techniques et de 42 compétences transférables rassemblées dans un dictionnaire global. Le dictionnaire des NPN est composé de deux types de compétences :
Compétences techniques : énoncés décrivant la capacité démontrée d’exécuter une tâche à la satisfaction de l’employeur ou selon d’autres normes établies.
Compétences transférables : énoncés décrivant un comportement ou un « savoir-être » qui peut contribuer à la bonne exécution de diverses tâches techniques dans le domaine de pratique.
Le dictionnaire des NOS est utilisé de manière indépendante, mais aussi pour établir des profils professionnels composés de compétences regroupées dans un domaine de pratique particulier. Les profils sont principalement utilisés pour la certification en permettant à un candidat spécifique de mesurer ses compétences par rapport aux NPN.
Comment les NPN sont utilisées
- Comme base pour la certification des praticiens de l’environnement au Canada
- Comme outil d’autoévaluation pour les employeurs et les praticiens
- Comme outil de développement de programmes pour guider l’élaboration de programmes d’études et de cours de formation postsecondaires en environnement
- Pour contribuer aux initiatives de développement de carrière qui offrent une illustration concrète des emplois dans le secteur de l’environnement aux étudiants qui envisagent d’y travailler.
- Comme cadre structurel pour recueillir de l’information sur les emplois environnementaux dans le cadre d’études sur la demande des employeurs.
- Et plus encore
Alors que l’emploi dans le secteur de l’environnement continue de se développer et de mûrir, l’adoption d’un langage commun en termes de connaissances et de compétences est l’une des questions les plus importantes pour le succès de l’ensemble du secteur de l’environnement.