L'apprentissage intégré au travail (AIT)

Un pôle de talents œuvrant pour la carboneutralité grâce à l’apprentissage intégré au travail

Ce projet offre des possibilités innovantes d'apprentissage intégré au travail (AIT) qui permettent aux étudiants d'acquérir des compétences pratiques en matière de consommation carboneutre et favorise la collaboration avec l'industrie afin de former une future génération de leaders dans le domaine de l'environnement.

Introduction

Le Canada aura besoin de plus de 40 000 travailleurs qualifiés dans le domaine de l’environnement qui entreront sur le marché du travail chaque année au cours de la prochaine décennie. Pour combler cette lacune et permettre aux jeunes Canadiens de trouver un emploi gratifiant, ce projet offre des possibilités innovantes d’AIT pour permettre aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques en matière de carboneutralité. Il favorise également la collaboration avec l’industrie afin de former une future génération de leaders environnementaux.

Notre objectif est de:

  • Donner aux jeunes Canadiens les compétences et l’expérience nécessaires pour s’épanouir dans des carrières œuvrant pour la carboneutralité.
  • Renforcer la collaboration entre l’industrie et les institutions d’enseignement pour s’assurer que les compétences acquises par les étudiants répondent aux besoins actuels et futurs de main-d’œuvre verte.
  • Aider les employeurs canadiens à recruter et à retenir des talents qualifiés dans le domaine de l’environnement.

Ce projet, commencé le 1er mars 2024, s’achèvera le 31 mars 2025.

Qu'est-ce que l’AIT?

L’apprentissage intégré au travail (AIT) intègre les études d’un étudiant à des expériences sur un lieu de travail ou de pratique. Il implique un partenariat entre au moins trois acteurs clés : un établissement d’enseignement, une organisation d’accueil et un étudiant. L’AIT renforce l’apprentissage en classe et fait le lien entre la théorie et l’expérience pratique, préparant ainsi les étudiants aux complexités du monde du travail moderne. Les coopératives, les apprentissages ou la recherche appliquée en sont quelques exemples.

Les expériences basées sur le cadre de l’apprentissage innovant intégré au travail (AIIT) sont conçues pour être plus flexibles et personnalisables. Elles se déroulent sur une période généralement plus courte, de quelques semaines contre quelques mois ou semestres. Ces expériences intensives permettent aux étudiants d’acquérir des compétences et des connaissances pratiques tout en conciliant leurs engagements académiques.

Avantage de l’apprentissage intégré au travail:

En aidant les employeurs à assumer les coûts en matière de salaire et de formation, nous pouvons réduire le risque d’accepter des candidats débutants et réduire le nombre de diplômés récents sous-employés ou sans emploi.

Activités liées au projet

Créer un pôle de professionnels qualifiés pour l’économie carboneutre en pleine croissance du Canada en créant 210 nouvelles opportunités d’AIT pour les étudiants du Québec, du Yukon et de l’Île-du-Prince-Édouard d’ici le 31 mars 2025. Le projet comporte deux volets:

Les camps d'entraînement à la carboneutralité (Délivrés en présentiel)

Les camps d’entraînement à la carboneutralité permettront aux étudiants d’acquérir une base solide de concepts carboneutres dans le cadre d’un camp d’entraînement de 2 à 3 jours offert par des établissements postsecondaires partenaires au Québec, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Yukon. 

Ces camps permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences de base sur le concept de la carboneutralité et sur la réduction des émissions dans tous les secteurs. 

Ils couvriront divers éléments des réductions d’émissions, y compris des sujets tels que les émissions de GES et le changement climatique, les orientations de la politique carboneutre, les technologies émergentes, les tendances dans les industries canadiennes, les cadres de présentation des rapports. Ce large éventail de sujets sera renforcé par la présence de conférenciers d’organisations locales.

Défis Carboneutralité pour les étudiants bilingues (En ligne)

Un concours de plusieurs jours à un rythme soutenu qui met au défi les étudiants de tout le Canada de collaborer avec leurs pairs et des partenaires de l’industrie pour s’attaquer à des problèmes concrets qui entravent actuellement les progrès vers l’objectif de carboneutralité. 

Les étudiants travaillent ensemble pour développer des solutions innovantes, présentées à un panel de juges, et des prix sont décernés aux meilleurs participants.

Défi Étudiant 100 Heures Pour La Carboneutralité

Remarque: La charge de travail doit être répartie au sein de l’équipe, ce qui signifie que tous les membres du groupe ne sont pas tenus de contribuer à chaque produit livrable. Par exemple, dans un groupe de 8 étudiants, 2 étudiants pourraient s’occuper des communications avec les parties prenantes, 2 étudiants pourraient créer et présenter la présentation, et 4 étudiants pourraient se répartir la documentation. Au moins la moitié des membres du groupe doit assister à la présentation.

  • Des conversations préliminaires et des conseils ont été demandés à au moins deux parties prenantes. [équipe]
  • Présentation et questions-réponses lors du salon de l’emploi virtuel, 15 minutes au total. [équipe]
  • Documentation du processus et de la solution (1250-3000 mots) comprenant – un énoncé du problème, les processus d’engagement des parties prenantes, la solution proposée, le plan de mise en œuvre, l’impact attendu, la durabilité économique/sociale/environnementale, les risques anticipés. [équipe 
  • Répondre à l’enquête post-défi. Bien que cela ne fasse pas partie de la notation, tous les gagnants doivent répondre à cette enquête avant de recevoir leur prix. [Individu]

Une feuille de notation détaillée sera publiée le 13 septembre, en même temps que les thèmes du défi. 

Les trois premiers groupes gagnants seront déterminés par un comité d’évaluation composé de professionnels du secteur. Un vote populaire sera organisé pour chaque groupe, les gagnants recevant une mention honorable.

Critères de jugement généraux:

  • La solution est pertinente et aborde le problème de manière approfondie. Cela signifie qu’elle prend en compte les intérêts des différentes parties prenantes, telles que les partenaires industriels, les agences gouvernementales et les communautés locales.

  • La solution doit être innovante et créative, et aborder un problème industriel réel d’une manière nouvelle ou unique.

  • La solution doit être non seulement réalisable, mais aussi évolutive. Elle doit pouvoir être mise en œuvre à plus grande échelle ou dans d’autres contextes similaires.

  • La solution doit être durable à long terme. Elle doit tenir compte des aspects environnementaux, sociaux et économiques de la durabilité.

  • Le matériel présenté doit être professionnel et de haute qualité, tant dans le processus du défi que dans les produits livrés.

Gagnant: 

  • Grand prix de 5000 $ sous forme de cartes-cadeaux VISA prépayées, réparties entre les membres de l’équipe*. 
  • Un article de blog présentant la solution de l’équipe gagnante publié par ECO Canada. 
  • De plus, chaque membre de l’équipe recevra : 
    • Un bon de formation d’ECO Canada d’une valeur de 500 
    • Un sac à surprises

*Les options seront discutées en fonction des préférences de l’équipe gagnante, de la taille de l’équipe et des contraintes de financement d’ECO. 

1er deuxième prix:

  • Chaque membre de l’équipe recevra: 
    • Un bon de formation d’ECO Canada d’une valeur de 300 
    • Une carte-cadeau prépayée de 25 $ au choix. 
    • Un sac à surprises.

Deuxième finaliste:

  • Chaque membre de l’équipe recevra: 
    • un bon de formation d’ECO Canada d’une valeur de 200 
    • Un sac à surprises

Gagnants du choix du public: 

  • Chaque membre de l’équipe recevra un sac à surprises 

Possibilités de partenariat

Ce projet correspond-il à l’orientation de votre organisation?

Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires de projet au Québec, au Yukon et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Possibilités de partenariat

Employeurs & représentants de l'industrie

La participation des employeurs est essentielle pour améliorer l’expérience des étudiants, qu’il s’agisse de partager leurs connaissances sur le concept de carboneutralité ou de fournir des conseils et des possibilités de réseautage ! Il s’agit d’une excellente occasion pour les personnes ou les organisations qui sont passionnées par la réduction des émissions et qui souhaitent partager leurs expériences dans le domaine de la carboneutralité.

Qui recherchons-nous:

  • Des organisations issues de divers secteurs tels que l’énergie, les transports, la construction, les services publics, la gestion des déchets et l’agriculture, qui ont intégré la réduction des émissions dans leurs pratiques.
  • Des entreprises activement engagées dans des initiatives de carboneutralité ou de faible émission de carbone , et dans l’atteinte d’objectifs en matière de développement durable.
  • Des organisations qui sont enthousiastes à l’idée de partager leurs expériences avec les étudiants!

Les possibilités de partenariat sont les suivantes:

  • Lors du Net Zero Bootcamp, vous avez la possibilité de devenir conférencier, d’assister à un déjeuner de réseautage et de participer à des sessions de présentation de l’industrie.

  • Participez au Net Zero Student Challenge, en donnant des conseils sur votre projet, en faisant partie du jury, en soumettant des défis, en prononçant des discours, en participant à nos événements de réseautage ou en parrainant des prix pour les étudiants.

Possibilités de partenariat

Établissements d'enseignement postsecondaire

Donnez à vos étudiants l’occasion d’apprendre des leaders de l’industrie carboneutre et particpez à la création d’un pole de talents qualifiés pour l’économie verte du Canada!

Les opportunités de partenariat comprennent:

  • Participez à notre camp d’entraînement à la carboneutralité en l’organisant dans votre établissement, en évaluant le programme, en recrutant des étudiants ou en participant à l’organisation du camp.

  • Aidez-nous à améliorer le Net Zero Student Challenge en recrutant des étudiants, en évaluant des projets ou en apportant un soutien aux étudiants.

Plus d'informations?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’une ou l’autre de ces opportunités de construire la future génération de leaders du net zéro, veuillez contacter notre équipe de projet en cliquant ci-dessous.

Ce projet est réalisé en partenariat avec la Table ronde des affaires de l’enseignement supérieur et avec le soutien du gouvernement du Canada.

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Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!

Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.

Website in Development

We are working to launch the French site very soon!

 
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