Imaginez que vous travaillez pour une entreprise de produits environnementaux et que vous êtes en train de lancer une idée pour un nouveau programme de collecte sélective et de véhicules écologiques, devant 100 représentants de la Ville de Toronto. L’initiative de recyclage réduira de 50 % les déchets de la ville. Les camions à ordures électriques, d’un autre côté, réduiront de façon significative les émissions de gaz à effet de serre produits par les camions à ordures standard.
Toronto essaie actuellement de changer son image nationale et internationale afin qu’on dise d’elle que c’est la «ville la plus verte au Canada»: c’est donc le moment parfait pour promouvoir ces programmes à grande échelle auprès des représentants de la ville. Pour sa transformation planifiée, le gouvernement municipal examine quels changements peuvent être faits dans l’infrastructure de la ville et les services publics afin de diminuer l’impact écologique de sa population croissante. C’est votre responsabilité de vous assurer que votre entreprise obtienne le contrat pour mettre en oeuvre ces programmes écologiques pour la Ville de Toronto.
Durant votre présentation sur les avantages et les coûts du programme de collecte sélective et de véhicules électriques, vous êtes confiant et persuasif. Vous devez démontrer que ces programmes sont la meilleure façon de répondre aux besoins environnementaux de la ville.
En tant que spécialiste du marketing en environnement, vous devez être flexible et aimer interagir avec plusieurs types de personnes différentes. Vous travaillez dans un environnement compétitif, qui nécessite de la motivation afin de réussir dans votre travail et surclasser les entreprises rivales.
Les présentations et la communication en public ne sont qu’une partie de votre travail. Les spécialistes du marketing en environnement doivent aussi évaluer les produits que leur entreprise fabrique et prendre des décisions sur les produits et services à promouvoir dans l’avenir.
Les responsabilités diffèrent d'un emploi à l'autre. La liste ci-dessous comprend des tâches fréquemment réalisées par les spécialistes du marketing environnemental :
Les spécialistes du marketing environnemental travaillent à des endroits différents et leurs tâches consistent, entre autres, à :
Au bureau :
Sur le terrain :
Dans la plupart des cas, la scolarité minimale exigée pour obtenir un emploi comme spécialiste du marketing environnemental est un diplôme universitaire de premier cycle. Les programmes postsecondaires suivants s'appliquent davantage à une carrière dans ce domaine :
Pour certains emplois, un diplôme technique en marketing est recommandé s'il est joint à une expérience pertinente. Un diplôme d'études supérieures peut être exigé pour certains postes qui nécessitent des types de produits ou des services environnementaux spécifiques.
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous pensez faire carrière comme spécialiste du marketing environnemental, il est important d'avoir un grand intérêt dans les matières suivantes :
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