IGNITE
Innovation en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, soutien aux institutions et accompagnement des entreprises vers une économie à faibles émissions de carbone
Le projet IGNITE vise à faciliter l'adoption de technologies à faible teneur en carbone et le développement de la main-d'œuvre pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s'attache à surmonter les obstacles à la mise en œuvre de mesures, à combler le manque de main-d’œuvre qualifiée et à étendre les réseaux pour des initiatives efficaces.
Comment IGNITE s'aligne-t-il sur l'engagement du Canada à atteindre des émissions nettes zéro d'ici à 2050 ?
IGNITE s’aligne sur le programme canadien Net Zero 2050 en travaillant avec des organisations pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en mettant en œuvre des mesures d’efficacité énergétique, en intégrant des énergies renouvelables et en adoptant des technologies à faible teneur en carbone.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
Le réchauffement climatique causé par l’augmentation de la concentration des GES peut entraîner des phénomènes météorologiques plus fréquents et plus graves, une élévation du niveau des mers et des problèmes de santé. Il est donc essentiel de réduire les émissions de GES pour atténuer les effets négatifs du réchauffement climatique. Il est essentiel de prendre des mesures telles que la transition vers des sources d’énergie renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’adoption de pratiques durables dans l’agriculture et la sylviculture pour réduire les émissions de GES et atténuer les effets du changement climatique.
Technologies à faible teneur en carbone
Les technologies à faible teneur en carbone, telles que l’énergie solaire, l’énergie éolienne et la biomasse, produisent moins d’émissions que les technologies conventionnelles. Le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CCUS) sont les technologies à venir pour atténuer le changement climatique. Ces technologies jouent un rôle essentiel dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
“Les organismes, comme ECO Canada, adoptent des approches novatrices pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à bâtir une économie sobre en carbone. Grâce au Fonds de préparation à la mise en œuvre du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, le gouvernement du Canada investit dans les projets qui éliminent les obstacles à l’adoption de technologies à faibles émissions de carbone et dans l’accroissement de la préparation à la mise en œuvre de projets de réduction des émissions de GES.”
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Résultats du projet
Les résultats comprennent le renforcement de la main-d’œuvre et des capacités institutionnelles, l’élimination des obstacles à l’adoption et l’accélération de l’atténuation des effets du changement climatique. Le projet vise à développer les ressources humaines et institutionnelles pour le déploiement des technologies, en mettant en œuvre des projets de réduction des émissions de carbone à travers le Canada avec des petites et moyennes entreprises et des partenaires institutionnels.
Opportunités pour les professionnels de l'environnement (EP®)
L’objectif du programme IGNITE d’ECO Canada est de relever le double défi de promouvoir l’adoption de technologies à faible émission de carbone et de combler le manque de talents dans l’économie verte. Ce programme offre aux professionnels de l’environnement (EP®) et aux professionnels de l’environnement en formation (EPt) plusieurs occasions de s’impliquer :
- Siéger au comité consultatif, en apportant une expertise précieuse de l’industrie.
- Partager leurs connaissances et leur expérience avec le public en participant en tant que conférenciers invités à des séminaires en ligne et à des événements en personne axés sur les technologies à faible émission de carbone et la comptabilisation des gaz à effet de serre.
- Participer au modèle de « formation des formateurs ».
- Servir de consultants et de soutien pour dispenser la formation aux partenaires pilotes.
- Participer aux programmes de formation ( étudiants EPt) et apporter leur soutien aux activités de comptabilisation des GES.
- Possibilités de soumettre des propositions pour le processus d’élaboration des programmes d’études.
Les EP® peuvent contribuer au programme IGNITE de différentes manières, notamment en rejoignant le comité consultatif, en participant à des webinaires et en s’engageant en tant que panélistes lors d’événements. Les EPs® et EPts peuvent agir en tant que consultants dans le cadre du modèle de « formation des formateurs », tandis que les étudiants EPt peuvent participer à l’organisation des formations. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus !
Voici quelques ressources pour en savoir plus:
- Sustainability Series: What is sustainability and why is it important? | ECO Canada
- Canadian Cleantech in Action: Agriculture | ECO Canada
- What is sustainable fashion? | ECO Canada
- What is sustainable agriculture? | ECO Canada
- Environmental Employment: How Climate Change is Driving Initiatives in Three Canadian Provinces | ECO Canada
plus d'informations
Nous aimerions vous fournir de plus amples informations au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Si vous êtes intéressé·e, veuillez prendre un moment pour remplir ce formulaire.