Créer une main-d’œuvre dynamique pour les solutions climatiques fondées sur la nature et les projets d’infrastructure verte en Alberta et en Colombie-Britannique : Un profil sectoriel
Le rapport de recherche d’ECO Canada présente une analyse de la main-d’œuvre requise pour les solutions climatiques fondées sur la nature et les projets d’infrastructure verte en Alberta et en Colombie-Britannique. Il se concentre sur les professions essentielles et les ensembles de compétences précis exigés dans quatre secteurs principaux – restauration côtière, foresterie, extraction minière et extraction de pétrole et de gaz, restauration des bassins hydrographiques – et leurs sept sous-secteurs, en mettant l’accent sur l’emploi et l’expertise nécessaires pour soutenir la durabilité de l’environnement et le développement économique.
Le rapport examine les professions spécifiques et les compétences spécialisées requises pour l’adaptation climatique, la restauration des habitats, la gestion des incendies de forêt, l’assainissement et la remise en état des terres, le contrôle de l’érosion et des sédiments, ainsi que les projets d’atténuation des inondations et de la sécheresse. Il identifie les défis majeurs liés au recrutement de travailleurs qualifiés et souligne l’importance du développement stratégique des talents dans ces secteurs.
Les conclusions de ce rapport mettent en exergue le besoin de compétences comme la gestion de projet, les protocoles de sécurité, les connaissances réglementaires et dans les domaines techniques comme la biologie, l’hydrologie, le génie civil, l’équipement lourd et la sylviculture. Le rapport souligne que, bien qu’il existe un marché concurrentiel pour la main-d’œuvre qualifiée, il est possible d’améliorer les stratégies de recrutement et de rétention des talents afin de soutenir efficacement les solutions climatiques fondées sur la nature et les projets d’infrastructures vertes.