Imaginez-vous au bord d'un petit ruisseau artificiel serpentant dans votre laboratoire ultramoderne. Vous êtes un chimiste de l'environnement travaillant pour une importante entreprise manufacturière et ce ruisseau a été créé pour reproduire un écosystème aquatique typique. Mais contrairement aux ruisseaux naturels, celui-ci est pourvu de matériel de contrôle qui permet de mesurer et de consigner ses propriétés chimiques, physiques et biologiques et les changements qu'elles subiront au cours d'une expérience. Créer un ruisseau est l'une des nombreuses méthodes utilisées pour faire de la recherche, mettre à l'essai les nouveaux produits et déterminer leur impact environnemental avant de les mettre sur le marché.
En tant que chimiste de l'environnement, il vous incombe de tester les nouveaux produits conçus par l'entreprise manufacturière afin de vous assurer qu'ils ne présentent pas une menace pour l'environnement. Votre plus récent projet consiste à vérifier un nouvel agent d'étanchéité hydraulique que l'entreprise prévoit appliquer sur les biens de consommation qu'elle produit afin de les rendre plus résistants à l'usure. On a confié à votre laboratoire la tâche de déterminer si l'agent d'étanchéité peut être utilisé sans danger en tenant compte de la manière dont il réagit et persiste dans l'environnement. En utilisant des dispositifs perfectionnés comme le chromatographe et le ruisseau artificiel, vous analyserez l'agent d'étanchéité et le soumettrez à des tests afin de trouver des réponses à un certain nombre de questions environnementales. Par exemple, vous devrez savoir ce qui se passe une fois que ce produit est déversé dans l'environnement; se décomposera-t-il en d'autres éléments ou restera-t-il intact?
Vous vérifierez les effets de ce produit chimique sur les cours d'eau et déterminerez ce qui se passe lorsqu'il est déversé dans la rivière. Quelles sont ses répercussions sur les poissons, les plantes aquatiques et les animaux sauvages qui boivent de cette eau? Y a-t-il un risque de bioaccumulation dans la chaîne alimentaire? Une fois traitée, l'eau conserve-t-elle des traces du produit chimique? Quels procédés doivent être utilisés pour le traitement des eaux usées? Votre équipe et vous devrez trouver des réponses à toutes ces questions avant de certifier que le produit ne pose aucun danger et de permettre sa mise en marché.
Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un chimiste de l'environnement est susceptible de remplir :
Les chimistes de l'environnement travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
En laboratoire :
Au bureau :
Sur le terrain :
Il existe un certain nombre d'endroits où les chimistes de l'environnement peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que chimiste de l'environnement, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :
Dans la majorité des cas, la qualification minimale requise afin de travailler en tant que chimiste de l'environnement est un diplôme universitaire de premier cycle; cependant, la plupart des postes se trouvent dans le domaine de la recherche et nécessitent des études supérieures.
Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que chimiste de l'environnement, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :
L'accréditation n'est pas obligatoire, mais de nombreux praticiens choisissent de faire partie d'une association professionnelle comme leur association provinciale de chimistes professionnels.
Benoît Desroches s'est toujours intéressé aux phénomènes chimiques et à la nature. Aujourd'hui, il a la bonne fortune de pouvoir allier son intérêt pour la chimie à la protection de l'environnement contre les produits chimiques dangereux et toxiques.
Benoît travaille dans les laboratoires de Stablex Canada. Ses fonctions consistent à vérifier la composition chimique de résidus industriels. Au besoin, il applique un programme de neutralisation.
De plus, Benoît détermine la méthode appropriée d'élimination des résidus chimiques et assure le respect des règlements en matière d'environnement et de sécurité.
Benoît détient un baccalauréat en chimie de l'Université de Montréal. Il a obtenu un poste permanent à Stablex après y avoir effectué un stage estival.
Ce qu'il aime de son travail? « Le défi de travailler en toute sécurité en dépit des risques liés aux produits chimiques. »
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.