COMMUNIQUÉ DE PRESSE
CALGARY, AB, le 26 juin 2024 – ECO Canada est très heureuse d’annoncer le lancement du projet IGNITE, une initiative visant à stimuler l’innovation dans le domaine de la réduction des gaz à effet de serre (GES), ainsi qu’à soutenir les institutions et à former les entreprises en vue d’une économie sobre en carbone. Le gouvernement du Canada investit un million de dollars à l’appui de ce projet afin de faciliter l’adoption de technologies à faible teneur en carbone et le perfectionnement de la main-d’œuvre de sorte à ouvrir la voie vers une importante réduction des émissions de GES partout au pays.
Le projet IGNITE est stratégiquement conçu pour relever les principaux défis qui nuisent à l’adoption généralisée de technologies et de pratiques à faibles émissions de carbone. En mettant l’accent sur l’élimination de ces obstacles, la pénurie des talents et l’expansion des réseaux pour assurer des initiatives efficaces, le projet a pour but d’entraîner un changement transformateur dans l’approche du Canada à l’égard de la réduction des émissions de GES.
« Le lancement du projet IGNITE marque un jalon important dans les efforts collectifs visant à lutter contre les changements climatiques et à bâtir un avenir durable », a affirmé Sindhu Kampli, analyste de projet à ECO Canada. « Grâce à des partenariats stratégiques et à des approches novatrices, nous habilitons les entreprises et les institutions à adopter des technologies et des pratiques à faibles émissions, favorisant ainsi de grands progrès vers la réalisation de nos objectifs d’atténuation des changements climatiques. »
Les principaux résultats du projet IGNITE comprennent le renforcement de la main-d’œuvre et des capacités institutionnelles, l’élimination des obstacles à l’adoption et l’accélération de l’atténuation des effets du changement climatique. En favorisant le développement de ressources humaines et institutionnelles pour le déploiement des technologies, le projet favorisera la mise en œuvre de projets de réduction des émissions de carbone à travers le Canada, particulièrement avec des petites et moyennes entreprises et des partenaires institutionnels.
« Le projet IGNITE représente une étape cruciale dans notre mission qui consiste à stimuler l’innovation dans le domaine de la réduction des gaz à effet de serre et à favoriser une économie sobre en carbone. En dotant les entreprises et les institutions des outils et des connaissances dont elles ont besoin, nous réalisons des progrès importants vers un avenir durable et résilient », a déclaré Yogendra Chaudhry, vice-président des services professionnels et des critères ESG à ECO Canada.
« Les organisations comme ECO Canada adoptent des approches novatrices en matière de réduction des gaz à effet de serre et contribuent à développer une économie sobre en carbone. Par l’intermédiaire du Fonds de préparation à la mise en œuvre du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, le gouvernement du Canada investit dans des projets qui éliminent les obstacles à l’adoption de technologies à faibles émissions de carbone et accroissent la préparation à la mise en œuvre de projets de réduction des émissions de GES. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet IGNITE et rester au fait des derniers événements, veuillez consulter la page d’accueil du projet sur le site Web : Projet IGNITE | ECO Canada
Les opinions et les interprétations contenues dans la publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.
À propos d’ECO Canada
ECO Canada est le garant de l’industrie environnementale canadienne. De la création d’emplois et du financement des salaires à la formation et à la recherche sur le marché du travail – nous soutenons les professionnels de l’environnement tout au long de leur carrière. Nous visons à promouvoir et à stimuler une croissance économique responsable et durable au sein de l’industrie tout en veillant à ce que la protection de l’environnement et les meilleures pratiques soient des priorités. Au cours des 30 dernières années, nous avons forgé des partenariats académiques, des outils et des recherches pour former et certifier les demandeurs d’emploi dans le domaine de l’environnement et aider à combler le marché du travail.
Nous travaillons aux côtés du gouvernement, des décideurs politiques, du monde universitaire, des étudiants, des employeurs, des professionnels, de l’industrie et du public international pour nous assurer que nous soutenons le Canada en tant que leader mondial dans les solutions innovantes en matière de main-d’œuvre et de création d’emplois. Nous restons la source de référence sur le marché du travail environnemental; nos recherches fournissent des statistiques et des analyses inégalées sur les tendances économiques et du marché du travail de l’industrie qui identifient les lacunes dans la main-d’œuvre.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Aaron Wilson
Vice-président, Marketing et ventes
ECO Canada
media@eco.ca